Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La police prend de la hauteur ? Tours de vigilance pour la police mexicaine et véhicules télescopiques en France
Photo : une cabine à 8 mètres de haut

Tours de vigilance pour la police mexicaine et véhicules télescopiques en France

La police prend de la hauteur ?

A Mexico samedi j'ai été fort intrigué par le nouveau matériel de surveillance dont dispose la police mexicaine et que je n'avais jamais encore observé : il s'agissait d'une tour mobile et télescopique permettant de hisser jusqu'à 8 mètres de haut environ une cabine de surveillance que j'ai d'abord pensé, en bon français, consacrée au contrôle de vitesse des véhicules car elle était installée au milieu d'un grand boulevard de la capitale.

Après en avoir fait la photo, je suis allé demander des renseignements à l'un des policiers présents, lequel a démenti cet usage : c'est seulement, m'a-t-il confirmé, une tour de « vigilance » mobile (déjà, dans la capitale, on trouvait déjà des tours de surveillance fixes, par exemple à l'entrée des parcs)

***A noter qu'il m'est arrivé plusieurs fois, dans mon mauvais usage de l'espagnol, de demander divers renseignements à des policiers mexicains qui m'ont toujours répondu aimablement, terminant leur propos par la formule consacrée, littéralement : « Pour vous servir »***


Se trouvant sur roues, cette « torre » peut être déplacée d'un lieu à l'autre en fonction des besoins et permet, en offrant une large perspective, d'exercer la surveillance d'un grand périmètre.

Continuant mon investigation sur internet, j'y ai découvert (sur le site unionguanajuato.mx) que ces tours de vigilance permettent d'identifier personnes et véhicules à grande distance : elles sont en effet équipées de caméras optiques de longue portée qui peuvent transmettre les données au poste de commandement, d'un enregistreur de vidéo affichant les images de quatre caméras opérant sur 360 degrés et aussi de puissants réflecteurs. Pour un coût d'environ 4 millions de pesos par machine, soit environ 200 000 euros, ces engins permettent donc de renforcer la surveillance en des lieux particulièrement stratégiques, éventuellement de voir – ai-je lu sur un site français - ce qui se passe de l'autre côté des clôtures.

Déjà, les Américains du Nord, par exemple à New-York, sont équipés de semblables miradors mobiles. Et en France ? Je n'en ai jamais vus, mais j'ai trouvé sur le net qu'à Pau notamment a été testé récemment un véhicule (très différent) à poste de pilotage se déployant pour atteindre plus de 3 mètres de hauteur et qui serait particulièrement utile pour surveiller les manifestations. Manifs qui ne manquent pas en France. Équipé d'un radar de contrôle de vitesse, il serait également dissuasif le long des routes, usage démontrant que ce dernier véhicule électrique est d'inspiration bien française !

En tout cas, on se réjouira de savoir que la police des deux côtés de l'Atlantique, au sens propre comme au sens figuré, PREND DE LA HAUTEUR.

La tour photographiée à Mexico

La tour photographiée à Mexico

Le véhicule testé à Pau et ailleurs en France

Le véhicule testé à Pau et ailleurs en France

Tag(s) : #Actualité, #Vie quotidienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :