Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico

Je vous propose une visite étonnante et un rapide aperçu de l'exposition que propose actuellement le musée d'art moderne Jumex situé à Polanco (ciudad de Mexico), ce jusqu'au 8 mai. Une visite à conseiller !

Cette exposition a pour thème « L'Ordre naturel des choses » à travers la contribution d'une bonne centaine d'artistes dont le rassemblement des œuvres, et les choix de leur mise en scène, représentent un nouveau moyen de lire l'importante collection permanente du musée. Il est curieux d'ailleurs de constater que dans un authentique musée, située en face de la plaza Carso, et du musée Soumaya (de Carlos Slim) à la vocation autre, la présentation constitue un musée « fictif » divisé en huit ORDRES différents (que je vous livre dans le désordre) que sont les ordres des biens, flux et réseaux, des gens et de leurs émotions, de l'être social, de l'environnement bâti et de l'histoire naturelle, des capitaux et systèmes d'informations, de la civilisation, de la culture matérielle...

L'exposition de grandes dimensions occupe deux niveaux du musée Jumex qui, créé par un important industriel, Eugenio Lopez Alonzo, prend la forme architecturale d'une usine (de facture plutôt luxueuse).

Parmi les artistes se comptent nombre de créateurs fameux mais ici, plus que leurs noms, ce sont leurs préoccupations que met en évidence cette présentation racontant certes une histoire imaginaire mais aussi révélatrice de la vérité et de ce qu'elle dissimule.

Je vous invite pour en savoir davantage, à lire l'article de la fondation Jumex, dont le lien suit, soit dans sa langue d'origine, soit dans sa traduction par Google qui est assez intelligible, mais quant à moi, j'ai eu bien du mal, car je parle (et donc lis) l'espagnol comme une vache normande, à parcourir la documentation proposée sur place, ce qui n'a pas pour autant gâché mon plaisir.

http://fundacionjumex.org/es/exposicion/el-orden-natural-de-las-cosas

Le tarif de l'entrée est modique, 30 pesos, mais mon âge canonique m'a permis de bénéficier de la gratuité. Excellent accueil dans un lieu aux aménagements luxueusement modernes.

N.B. : L'entreprise Jumex fabrique près de Mexico jus et nectars de fruits

L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
L'ordre naturel des choses au "musée fictif" de Jumex à Mexico
Tag(s) : #Art, #Mexico
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :