Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AUTUN : balade à VTC dans le joli bois de Montchauvoise

Par temps froid et humide, le cycliste bourguignon n'a pas forcément envie d'affronter les grands espaces découverts de la plaine. C'est donc le bon moment de prendre son VTT pour aller se balader sur les pentes forestières abritées, des dizaines de milliers d'hectares de bois s'offrant à proximité d'Autun où des sentiers point trop difficiles sont à la portée de mon VTC (vélo tout chemin) qui passe là où un vélo de route souffrirait beaucoup. Et où un VTT technique n'est pas indispensable.

La balade que je propose aujourd'hui, au départ d'Autun, compte une vingtaine de kilomètres dont huit sur sentier, l'entrée dans la forêt se faisant de la route de Chalon-sur-Saône, à un petit kilomètre (prendre alors à droite) du carrefour de la route du Creusot. Le sentier empierré d'assez bonne qualité grimpe assez fort et longe le ruisseau de la Fée, restant proche de la RN 80 qu'il permet de rejoindre en passant un petit pont au bout de trois kilomètres. Mais j'ai préféré continuer tout droit, malgré un sol bien plus cabossé, pour atteindre la route du Monument Magnard. Là, il faut tourner à gauche sur le macadam, et au bout de cent mètres, prendre le premier sentier empierré à gauche qui permet d'arriver au carrefour de la "Vieille Route". Prendre encore vers la gauche ce chemin empierré pour rejoindre aisément le sentier de départ, ça descend tout le temps. Et si vous vous trompez de chemin, ce n'est pas bien grave dans ce massif où j'aime partir à l'aventure sachant que j' y retrouve toujours le bon itinéraire.

D'Autun, la balade représente environ 230 mètres de dénivelée ascendante et permet de savourer la beauté et la paix du Bois de Montchauvoise et du massif du Gros Aigreule culminant à 570 m, accompagné par le chant des sources et petites cascades.

Un itinéraire parfait avec cependant trois petits bémols :

- A proximité des routes carrossables, des indisciplinés ont abandonné leurs ordures.

- A l'arrivée à la route du Monument Magnard, le sentier VTT a été coupé par des exploitants du bois qui l'ont laissé encombré de branchages et stères.

- Enfin, hormis quelques balises VTT, il me semble qu'il y a quand même, en ces lieux superbes, un certain déficit de signalisation.

Bon ! Ce n'est pas bien grave, l'essentiel étant de disposer, au sud de la capitale éduenne, d'un véritable stade naturel dédié aux randonneurs de tout poil.

Alors parcourez-le sans retenue et en tous sens, mais en n'imitant pas deux qui y laissent leurs cochonneries.

A noter que sur ce circuit, je n'ai pas rencontré âme qui vive, pas même la fée du ruisseau. Dommage !

AUTUN : balade à VTC dans le joli bois de Montchauvoise
AUTUN : balade à VTC dans le joli bois de Montchauvoise
AUTUN : balade à VTC dans le joli bois de Montchauvoise
AUTUN : balade à VTC dans le joli bois de Montchauvoise
Tag(s) : #Nature, #Randonnée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :