Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alerte aux scorpions dans l'état de Morelos : des milliers de cas de piqûres avec la venue de la chaleur

+ de 3000 cas annuels !

Voilà qui a de quoi inquiéter : l'actuelle vague de chaleur, dans l'état de Morelos où nous résidons, favorise l'activité des scorpions et le nombre de piqûres enregistrées par les services sanitaires puisque le journal La Union évoque l'enregistrement de plus de 3000 cas annuels, surtout dans les communes campagnardes les plus chaudes tandis que sur le site internet gouvernemental, morelos.gob.mx ce sont plus de 4000 cas qui sont évoqués depuis janvier, avec l'administration plus de 7000 doses de sérum. Je parle bien de statistiques de l'état et non de l'ensemble des états unis mexicains.

Le problème de santé publique est endémique dans l'état de Morelos où vivent 16 espèces de scorpions dont deux sont particulièrement dangereuses. L'article de presse comme le site officiel multiplient les conseils de prévention qui passent par la propreté de la maison, l'usage d'insecticides, et l'examen, avant de les utiliser, des vêtements, literies, chaussures. Et aussi de ne pas laisser traîner d'objets, aux abords de la maison, qui puissent servir de refuge à ces animaux redoutables. Je n'ai pas trouvé dans les articles précités la mention d'accidents mortels récemment, mais je pense que le premier conseil à donner, est de ne pas pratiquer en cas de piqûre l'automédication, ni les remèdes maison, mais de consulter un médecin, un hôpital, un centre de santé (en apportant si possible le scorpion mort pour identification précise).

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2014/04/alacranes-le-retour-les-scorpions-reapparaissent.html

Le risque n'est pas négligeable puisque les scorpions font des décès dans différents pays chauds du monde, notamment chez les enfants et les personnes âgées affaiblies qui ne seraient pas soignées correctement. J'ai même lu sur Wikipedia que certaines années, les mille morts avaient pu être atteints dans le grand pays d'Amérique latine, chiffre important que je n'ai pas pu recouper. Expérience personnelle : nous avons encore cette année éliminés plusieurs scorpions de la maison, où un hôte a déjà été piqué au lit sans gravité car l'arachnide était de petite taille, et où j'ai même retrouvé une fois, dans mon maillot de bain séchant dans le jardin, au moment de l'enfiler, un superbe spécimen ! Je n'étais pas passé loin d'un moment cuisant ! Sans oublier leurs cousins vinaigriers qui sont quasiment inoffensifs.

Lien à recopier dans notre navigateur

http://www.launion.com.mx/morelos/sociedad/noticias/87372-en-temporada-de-calor-aumentan-casos-de-picaduras-de-alacran.html

Alerte aux scorpions dans l'état de Morelos : des milliers de cas de piqûres avec la venue de la chaleur
Tag(s) : #Nature, #Société, #Mexique, #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :