/image%2F0814297%2F20160302%2Fob_6b34d8_taxis-blog.jpg)
Taxis et forfaits : la formule existe depuis longtemps au Mexique,
au bénéfice de l'usager
Vu sur FR2 et sur Métro News : Désormais à Paris, des forfaits seront appliqués au départ des aéroports ou pour s'y rendre.
C'est une bonne chose, qui existait déjà dans plusieurs capitales européennes et qui fonctionne depuis belle lurette au Mexique, tant au départ des aéroports de Mexico que des gares routières, tant par exemple au terminal del Sur de Taxqueña à Mexico qu'à celui, bien moins important, de Pullman de Morelos à Cuernavaca. Prendre un taxi dans ces sitios garantit non seulement le prix mais aussi la sécurité et de surcroît une possibilité de réclamation si le trajet ne donne pas totalement satisfaction.
Course en taxi prépayée au guichet
Le fonctionnement tel que je le pratique régulièrement est des plus simple. A la gare routière de Tasqueña par exemple, au sortir de l'autobus, il suffit de s'adresser à un petit bureau et de donner l'adresse ou la colonia (quartier) où l'on désire se rendre. L'agglomération étant découpée en zones concentriques, le tarif est fixé en fonction de la distance. Une fois le billet en poche, à quelques dizaines de mètres de là, l'employé(e) d'un autre guichet d'accueil désigne le taxi où embarquer et en prend note pour garantir une meilleure sécurité. Le voyageur n'a plus qu'à tendre le billet au chauffeur et il ne lui restera plus qu'à lui offrir éventuellement la propina (pourboire) au terme du voyage (ce n'est pas une obligation). A l'Aéroport de Mexico, le tarif varie non seulement en fonction de la distance à parcourir, et aussi en fonction de la taille du taxi, les plus spacieux offrant une capacité de 8 passagers et se montrant particulièrement aptes à charger les bagages volumineux.
Quand les chauffeurs ont du mal à s'orienter
Un système fonctionnant donc très bien, le seul problème auquel est parfois confronté le voyageur résidant dans le fait que certains chauffeurs de taxis ne connaissent pas bien la ville de Mexico et ne disposent pas de GPS. C'est donc alors à l'usager de les piloter. Cela nous est arrivé si souvent que généralement je me munis d'un plan du quartier où nous nous rendons. Mais ce problème a tendance à se corriger progressivement.
Quant aux tarifs, ils paraîtront plutôt doux aux Européens, étant proportionnels au niveau de vie du pays. Par exemple, dans Cuernavaca, une course de 6 km se paie environ 3 euros et la traversée d'une bonne moitié de la gigantesque ciudad (ville) de Mexico ne coûte pas plus de 10 euros...
J'ajouterai que l'usage de ces services, et des sitios (stations) de taxis en général offre une meilleure sécurité que de prendre un taxi en maraude. Mais bien qu'enfreignant parfois cette consigne, surtout à Cuerna, je n'ai jamais rencontré de problème.
On peut toujours négocier
Toujours à propos des tarifs, en dehors des courses payées d'avance au bureau du sitio, plusieurs formules sont possibles.
Certains taxis sont équipés d'un compteur, ce qui est bien commode. Avec d'autres, non équipés, il vaut mieux, avant le départ, négocier le prix de la course, ce que je ne fais cependant jamais pour les trajets courts dans Cuernavaca.
Dans ce dernier cas, quand à l'arrivée je demande combien je dois, il m'arrive que le taxi me propose… de fixer moi-même le prix, ce qui ne laisse pas de m'étonner !
Enfin il est utile de dire qu'on peut toujours négocier avec les taxis un tarif à la journée pour envisager une excursion. En fonction des points de départ et des destinations, le tarif peut varier entre 600 et 1200 pesos (30 et 60 euros) ce qui peut représenter un bon choix.
Quant aux taxis d'hôtels, parfois un peu plus chers, ils offrent une bonne qualité de service ainsi que la sécurité.
LES COMMENTAIRES DE CERTAINS DE MES LECTEURS FAMILIERS DE LA VIE AU MEXIQUE COMPLÉTERONT UTILEMENT CET ARTICLE