/image%2F0814297%2F20160325%2Fob_bb4df0_hirondelles-2016-terrasse-2-jpgll.jpg)
La terrasse de Cuernavaca serait-elle en train de devenir une volière ? Hirondelles et roselins...
Il semble en tous cas que, quand nous y prenons le frais en fin de journée, notre présence n'effraie pas les oiseaux. D'abord l'hirondelle qui ne se contente plus de se poser sur ton piton pour passer la nuit. En effet, nous assistons maintenant aux disputes entre hirondelles qui sont au moins deux à revendiquer l'usage du perchoir, et nous assistons donc à des tentatives d'intimidation bec en avant, voire de dépossession !
A chaque action, ça trisse ou ça gazouille à moins que ça ne piaille !
Voici l'image de l'hirondelle sur son perchoir tandis que l'autre s'est installée sur le chapiteau, à moins de deux mètres des humains. Et surveille attentivement son rival ou conjoint... Au cas où il irait à la chasse... Pour prendre sa place...
Et pendant ce temps là, au niveau du vieux nid d'un autre pilier, tout semblait calme et nous avions à peine aperçus les locataires de l'an dernier, un couple de ROSELINS qui y avaient fait trois bébés sous notre nez.
J'ai quand même voulu en avoir le cœur net : en toute discrétion, grimpant sur l'escabeau, j'ai utilisé l'appareil photo à bouts de bras comme périscope, obtenant ainsi l'information attendue : maman Roselin vient d'y pondre trois œufs dont je publie la photo 2016. Elle a commencé hier à venir les couver, mais se montre farouche. Une affaire à suivre.
Il semble que les deux espèces soient indifférentes l'une à l'autre.
Pour tout savoir, aller voir dans les archives de mars et avril 2015 ou suivre ce lien :
En tous cas, à Cuernavaca, pas besoin d'aller vers la nature (quoique...) c'est la nature qui vient à nous !