/image%2F0814297%2F20160317%2Fob_8743de_ocde-carte.jpg)
En statistiques, comment va le Monde avec l'OCDE? Une organisation offrant un remarquable « outil » de référence
La connaissance, de nos jours, passe par l'aptitude à se servir des bons outils, et si rien ne vaut, pour comprendre certains problèmes de notre époque, d'aller sur le terrain, de rencontrer les gens, l'Internet reste une source précieuse et rapide bien que le Web puisse être considéré, à la fois, comme la pire et la meilleure des choses. Bien qu'il y ait sur la toile à prendre et à délaisser (notamment certains sites de colportage de rumeurs).
Aujourd'hui je vais vous parler d'une aubaine pour les curieux de nature : le site Internet de l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques, qui réalise et publie régulièrement d'intéressantes études. Mais le site à explorer est si riche que je me contenterai d'évoquer l'OECD better life, OECD étant l'équivalent anglais d'OCDE, le siège de l'organisation se situant à Paris, au château de la Muette, et son secrétaire général actuel se trouvant être un citoyen MEXICAIN, M. José Angel Gurria.
Voilà donc quelques extraits de cet indicateur du vivre mieux. En précisant en préambule que l'OCDE ne représente pas le Monde entier, mais essentiellement un ensemble de pays développés ou émergents (34 en tout), disposant d'une économie de marché et d'un système de gouvernement démocratique.
Satisfaits de votre vie ?
Je commencerai par la satisfaction à l'égard de la vie. Les moins satisfaits étant les Grecs, les Hongrois et les Portugais, ce sont les Danois, les Islandais et les Suisses qui portent la palme de la satisfaction. Les Français, c'est peut-être dans leur caractère, se montrent plutôt mécontents alors que leurs voisins belges et allemands sont nettement plus satisfaits.
Voyons le critère de la sécurité, qui apparaît souvent comme essentiel. Ce sont les Japonais qui se sentent le plus en sécurité, alors que les Mexicains, les Brésiliens et les Russes, à l'opposé, ressentent beaucoup d'insécurité (ce que confirment les données statistiques).
Malgré tout, ces habitants d'Amérique Latine se sentent plus satisfaits que les Japonais, bien qu'ils se sentent moins en sécurité, et qu'ils bénéficient de revenus très inférieurs.
Il en est de même pour les Français, se sentant moins contents que certains peuples d'Amérique latine, alors que globalement ils bénéficient de conditions de vie meilleures.
Autre chapitre intéressant, celui de l'environnement : mieux vaut vivre en Suède et en Islande, voire en Allemagne, qu'au Chili ou en Turquie. Quant à la santé, on se porte d'après les statistiques mieux en Nouvelle-Zélande et au Canada, et bien moins bien en Russie (lanterne rouge) en Hongrie et en Estonie. Quant aux liens sociaux, ils s'avèrent bien meilleurs en Irlande qu'en Corée. Pour bien plus de détails, allez visiter ce site qui contient une somme de connaissances, tout comme Wikipédia, encyclopédie en ligne gratuite et qui bien que parfois décriée, a été jugée la meilleure de toutes il y a quelques années. Wikipédia contient en particulier un très long article évoquant l'OCDE, organisation que l'on rejoindra notamment avec ce lien.
(Cliquez sur les illustrations pour les rendre bien lisibles)