/image%2F0814297%2F20160322%2Fob_16a7b3_ob-c6552b-expo-vitraux-cuerna-6-jpgttt.jpg)
A Cuernavaca, le verre a remarquablement inspiré une pléiade d'artistes
Parmi les matériaux utilisés par la créativité humaine, le verre se trouve parmi les plus séduisants et magiques.
Cette pâte dès que solidifiée imite même les pierres précieuses. Malgré sa relative fragilité, le verre conjugue la dureté, la pureté et l'inaltérabilité. Né du feu, il est lumière, la reflétant ou la filtrant selon l'inspiration de l'artiste en exploitant les mille possibilités, ce depuis l'antiquité. Mais si le travail du verre remonte à des millénaires, s'il est devenu aujourd'hui un produit essentiellement industriel, il continue à fasciner ceux qui innovent et qui font de chaque modèle un joyau. Car son alchimie offre toujours des possibilités nouvelles.
En témoigne l'exposition « Los Creativos del Vitrio » qui jusqu'au 4 avril est proposée à la Casona Spencer quasiment en face de la cathédrale de Cuernavaca. Une quinzaine d'artistes essentiellement de l'état de Morelos y proposent une bonne centaine d’œuvres originales que le public, dont l'entrée est libre, peut acquérir.
Chaque exposant a remarquablement exploité les possibilités offertes par la palette cristalline, jouant avec les formes, les surfaces, les transparences, les miroirs, ornant des éléments de mobilier, proposant de vastes vitraux, des luminaires auquel le cristal convient merveilleusement, des tableaux, des bibelots aériens, utilisant l'art des compositions assemblées au plomb comme celui du verre fusionné ou de la mosaïque en verre.
Une exposition de très grande variété donc que je me réjouis de présenter sur Internet et donc sur écran, car contrairement aux photos imprimées, les images sur nos lucarnes du 21e siècle conservent mieux la transparence des matières représentées, à l'instar des diapositives si prisées au siècle dernier.