/image%2F0814297%2F20160210%2Fob_f78dc6_ob-0a9ff9-sel-marin-mex-5-jpgrrr.jpg)
Voyage au pays des saveurs, au Guérande mexicain, Cuyutlán, où se produit la Sal Gruesa
Finalement, à des milliers de kilomètres, les soucis de qualité et d'authenticité sont comparables.
Chacun connaît bien, en France, la réputation du sel de Guérande près de La Baule, apprécié pour son naturel et sa saveur gastronomique, produit artisanalement.
Eh bien ! Au Mexique, on trouve dans un produit que j'ai découvert au supermarché la même préoccupation du haut de gamme. Il s'agit du Sel Gros - La Sal Gruesa - sous la marque Aires de Campo ce qui veut dire « air de campagne » qui provient de la petite localité de Cuyutlán, commune de Armería, dans l'état de Colima, au bord du Pacifique qui outre son activité balnéaire vit de la collecte du sel marin, de manière artisanale dans la tradition ancestrale transmise de génération en génération. Ce sel est donc réputé pour sa valeur gustative et sa texture et selon ce que j'ai traduit sur le paquet, ce sel est à la fois 25 % moins riche en chlorure de sodium que le sel industriel mais contient plus de 80 oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et qui sont dilués naturellement dans l'eau de mer d'où provient ce sel, dit idéal pour mariner poissons et viandes. Séché au soleil, il est sans fluor ni iode ajoutés.
Voilà donc un souvenir original et authentique à rapporter du Mexique d'autant plus que ce n'est pas ruineux, un peu plus d'un euro le paquet (bien étanche) de 250 grammes. La note n'est pas salée pour ce cadeau qui exhaussera le goût des recettes rapportées de la terre aztèque. Reste à savoir s'il y a une différence de saveur entre le sel atlantique et le pacifique. Évidemment ce serait bien agréable d'aller s'approvisionner directement à Cuyutlán où se trouve à visiter le Museo de la Sal…
Vous aurez noté que sel est féminin en espagnol