/image%2F0814297%2F20160216%2Fob_4d0d39_ob-df3adb-velo-jiutepec-yautepec-tepoz.jpg)
Randonnée cycliste vers la vallée de Yautepec et les roches de Tepoztlan (2)
Après une quasi vraie descente voici de presque faux-plats (!) en arrivant à la ville, située à seulement 1210 mètres d'altitude, de Yautepec de Zaragoza où je suis déjà allé plusieurs fois, à vélo ou en voiture, mais dont j'ai encore des richesses à découvrir.
Cette agglomération de 100 000 habitants dont environ 42 000 pour la ville-centre, est la cinquième de l'état de Morelos. Elle est traversée par le rio Yautepec, est entourée de plantations de canne à sucre, de riz, de maïs, d'arbres fruitiers, etc. et accueille de nombreux visiteurs dans ses établissements balnéaires (balnearios). J'aime bien son Zócalo, toujours très vivant, mais cette fois les rues qui y mènent sont encombrées : c'est la grande foire qui accompagne le carnaval célèbre par ses chinelos hauts en couleurs. En fin de semana, c'est souvent la fête dans les cités de la région.
Alors j'irai donc vers des lieux plus calmes.
Avant d'entrer en ville, je me suis arrêté à la zone archéologique. Elle est de petite importance mais intéressante puisqu'elle constitue le beau vestige du palais ( ou tecpan en nahuatl) qui était habité par la noblesse des Tlahuica-Mexica du 13e au 16e siècle jusqu'à l'arrivée des Espagnols. Ces souvenirs de l'antique cité de Yautepec sont constitués, à la partie supérieure de l'éminence, par un ensemble de chambres. Le site, au gazon très sec actuellement, montre des cactus et autres plantes grasses.Avec un effort d'imagination, le palais revit. L'entrée m'a semblé libre, je n'ai vu personne, mais des panneaux donnent de précieux renseignements historiques.
ANCIEN MONASTERE
Comme je ne le connaissais pas davantage que la zone archéologique, je rentre ensuite dans l'atrium de l'ancien couvent : il fait partie des 14 monastères inscrits au patrimoine de l'Unesco, voir article précédent. Ayant gardé ses bâtiments conventuels, ce couvent fut créé par les dominicains dans la seconde partie du 16e siècle. On en remarque le joli cloître, de petites dimensions, possédant des peintures murales et aussi la chapelle extérieure, qui était réservée aux indigènes, et est particulièrement spacieuse.
Après ces visites, et alors qu'il fait de plus en plus chaud car le soleil approche son zénith, je prends la route de Tepoztlán, non sans remarquer, au passage, l'effigie d'Emiliano Zapata dans la cour d'un centre médical familial. Il est vrai que tout ce secteur de l'état de Morelos était le fief du fameux révolutionnaire. Du reste, dans l'état de Morelos, outre la route des couvents, on peut suivre la route Zapata
(à suivre)
Photos dans l'ordre de la balade