/image%2F0814297%2F20160224%2Fob_4ef55b_tulipier-cuerna-1-jpghhh.jpg)
Le Tulipier, un magnifique envahisseur venu du Gabon
Puisque je suis en verve botanique aujourd'hui je vais vous dire un mot d'un bel arbre très courant à Cuernavaca, dont c'est actuellement la fin de la floraison, et qui a pour nom Tulipier du Gabon. De belle taille, le Tulipier provient, comme son nom l'indique, de l'autre côté de l'Atlantique, mais ce vocable est utilisé pour d'autres essences à vertus florales.
Mon premier contact avec lui se fait par l'intermédiaire de ses graines aériennes qui sous mes roues me font penser, poétiquement, à des flocons de neige. Pas au point de déraper. Très légères en effet, elles peuvent voler fort loin et même faire de ce bel arbre une plante envahissante, voire invasive pour les milieux naturels.
Mais les graines légères ne sont pas son aspect le plus spectaculaire car en effet, du Tulipier, ce sont les fleurs rouges que l'on remarque le plus, en formidables bouquets au sommet de la frondaison et qui sont du plus bel effet dans "l'hiver" de Cuernavaca dont il peuple les rues et jardins.
Ces fleurs donnent pour fruits de grandes capsules érigées comme des pointes de lance dont seront expulsées les graines déjà citées. C'est sur Wikipédia (vous voyez que je cite mes sources, Wiki étant selon certaine étude la meilleure encyclopédie en ligne) que j'ai appris que le Tulipier joue un rôle médicinal important, par exemple dans la lutte contre les maladies transmises par certains moustiques. Quant à son bois tendre, entre autres usages, on en fait en Afrique des sculptures et des tambours...