Le beau projet de régénérer la rivière qui autrefois traversait la grande ciudad de Mexico
Traversant ce matin par une passerelle piétonne le viaduc Miguel Aleman à Mexico, importante voie rapide au trafic énorme, où l'eau coule en souterrain entre les chaussées, j'ai remarqué quelques mots inscrits sur une grosse jardinière, mots indiquant que
« sans les rivières il n'y a pas de vie… »
Tiens, tiens ! J'ai voulu en savoir davantage, et après quelques recherches sur le net, j'ai découvert un grand projet fort exemplaire même SI JE NE SAIS PAS OU EN EST SA PROGRESSION. De toutes manières il peut faire rêver les citadins et servir d'enseignement.
Figurez vous qu'à la place de ce viaduc encombré de voitures, coulait autrefois une rivière, le rio de la Piedad qui en 1950 a été canalisé.
Et aujourd'hui, voici donc un projet de régénération de la rivière qui est aussi l'occasion d'une réflexion plus vaste sur la croissance des mégapoles, sur la trop grande importance prise par le trafic motorisé individuel, sur la dégradation de l'environnement et des écosystèmes.
Dans la grande cité de Mexico qui a bien pris conscience de l'importance des espaces verts et qui veut faire en sorte que les habitants respirent mieux, existe donc le projet de faire couler à nouveau la rivière de la Piedad à l'air libre, de faire de ses berges un itinéraire ombragé pour PIETONS ET CYCLISTES, avec sur les côtés des voies pour les transports en commun non polluants. L'idée est de transformer certains axes de circulation en parcs linéaires, de créer des corridors de la biodiversité, d'en faire des espaces vivants !
C'est d'autant plus séduisant à deux pas du World Trade Center et de l'avenue Insurgentes si animée !
Déjà, dans la cité, se multiplient les jardins verticaux sur les façades des immeubles et l'on peut admirer de nombreuses avenues largement boisées et parcs sans lesquels la Capitale serait tout à fait irrespirable. En tous cas un sujet de réflexion exemplaire ; ça vaut le coup de se pencher sur le projet en suivant ce lien et en téléchargeant l'important document qui y est attaché, dont j'ai extrait les illustrations. Cet ouvrage virtuel représente une masse de connaissances.
Et n'oublions pas que ce projet ainsi élaboré peut servir de base de réflexion à bien des grandes cités de par le monde !
Voici donc le lien qui permet d'accéder à l'intéressant site http://www.agua.org.mx/ et de télécharger le PDF qui contient de nombreux documents. Si le lien ne fonctionne pas, le recopier dans votre navigateur.
Les illustrations représentent le viaducto avant et après la réalisation du projet, ainsi que le trafic tel que je l'ai photographié un matin calme de février