/image%2F0814297%2F20160201%2Fob_33864a_ob-44ce55-maison-barranca-cuerna-2-jpg.jpg)
La petite maison dans la... barranca (ravin)
Il est toujours intéressant, voire fascinant, dans une cité, de voir comment s'organise l'habitat.
A Cuernavaca, le fait que la capitale de Morelos soit parcourue de barrancas (ravins) qui descendent de la montagne a un gros impact sur la topographie et sur l'aspect des logements, alors que contrairement à Cuernavaca, les rues de bien des villes mexicaines sont tracées au cordeau (à Puebla par exemple)
A Cuernavaca, les cheminements se sont organisés en fonction d'un relief particulièrement tourmenté d'autant plus que les barrancas, aux parois quasiment verticales, car les ravins sont creusés par l'eau torrentueuse, sont parcourues de ruelles desservant nombre d'habitations. Ailleurs, c'est la nature foisonnante qui a conservé ses droits.
Alors qu'en centre-ville, un parcours pédestre est aménagé pour visiter la barranca Amanalco qui constitue un intéressant milieu naturel apprécié des flâneurs et touristes, un peu en amont, des habitations se trouvent à l'intérieur de la barranca, et l'une d'elles, de par sa situation, visible d'un pont très fréquenté, a attiré mon attention.
Elle se situe en effet à la limite du vide, un escalier étant du reste aménagé pour gagner le fond du ravin où la végétation dense s'apparente à celle d'une forêt tropicale parcourue par le cours d'eau.
Un coin de ville en pleine nature !