Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand Google met en évidence les Monarques, pas les souverains, mais les papillons migrateurs...

http://whc.unesco.org/fr/list/1290

Quand Google met en évidence les Monarques, pas les souverains, mais les papillons migrateurs...

J'ai envie aujourd'hui de réagir à la page d'accueil de Google. Elle change souvent d'aspect, ce qui est distrayant, mais là elle met en évidence, ce qui me plaît, (copie d'écran) un fameux papillon mexicain, le Monarque, en rappelant que c'est, je cite, le 41e anniversaire de la découverte de la réserve de biosphère de cet insecte emblématique.

Il suffit de cliquer sur le lien, ce que j'ai fait, pour arriver à la page de l'Unesco (et à bien d'autres) indiquant que cette réserve entomologique est située dans des monts se trouvant à environ à 100 km au nord-ouest de la Capitale du Mexique dans les états du Michoacan et de Mexico, capitales Morelia et Toluca. On en trouve aussi du côté du Popocatepetl.

Les reliefs connaissent sur une petite surface dans les 3000 mètres d'altitude d'impressionnantes migrations de papillons, qui par centaines de millions viennent se reposer en des sites hivernaux précieux dont les arbres sont recouvertes de véritables grappes de petites merveilles ailés. Ces magnifiques Monarques, je les rencontre parfois à Cuernavaca, mais ce sont toujours des individus isolés et peut-être sédentaires...

Donc ces lépidoptères reviennent chaque année de zones de reproduction lointaines, comme le Canada, et aussi les USA, et ils sont si nombreux que quand ils prennent leur essor, ils en voilent le soleil, ces phénomènes ayant lieu en début d'année, vers les mois janvier et de février, les papillons repartant vers le nord en mars.

L'article évoqué précise que dans les zones concernées, l'abattage illégal des arbres constitue une menace préoccupante pour cette espèce, et donc pour la biodiversité.

Lien à recopier dans votre navigateur http://whc.unesco.org/fr/list/1290 mais la simple recherche sur Google suffit...

Copie d'écran du site de l'Unesco (à explorer)

Copie d'écran du site de l'Unesco (à explorer)

Tag(s) : #Nature, #Environnement, #Mexique, #Randonnée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :