/image%2F0814297%2F20160102%2Fob_94fbed_flanerie-condesa-mexico.jpg)
Promenade dans ce qui est presque une forêt urbaine, en la Condesa de Mexico
Voilà l'évocation d'un aspect du Mexique que l'on n'imagine pas toujours. Après le réveillon, aussi raisonnable fut-il, rien ne vaut une flânerie dans un endroit aéré ce qui n'est pas toujours facile dans la tentaculaire Mexico.
Nous avons choisi le quartier de la CONDESA, secteur résidentiel plutôt huppé, construit là où se trouvait par le passé un hippodrome, une avenue ovale en représentant le vestige. Ses maisons anciennes, souvent de caractère, et très jolies, bénéficient de la proximité de deux parcs urbains, dits d'Espagne et du Mexique, où se trouvent des plans d'eau, des jeux pour les enfants, des bancs où se reposer, de beaux ombrages et aussi nombre de monuments et statues à détailler.
J'ai réalisé une courte vidéo, 18 secondes, pour montrer les agréments d'une flânerie pédestre dans ce secteur où poussent avec une vigueur toute tropicale (et malgré l'altitude de 2200 mètres) une multitude d'essences que l'on trouve parfois en pots en Europe, mais qui au Mexique se développent en pleine terre.
Je précise que la vidéo ci-après (y cliquer) a été réalisée dans une avenue bordée de maisons et non dans l'un des parcs…
Un vrai bol d'air sans garantir toutefois qu'il soit exempt de pollution car nous sommes bien au cœur de la mégapole, et non dans une banlieue éloignée.
Les ombrages de la Condesa sont particulièrement agréables par forte chaleur. Une parcicularité relevée au parque Mexico : bien que les frondaisons soient touffues, les bancs sont à l'abri d'un auvent : un vrai nid pour les amoureux de Georges Brassens !