/image%2F0814297%2F20160107%2Fob_0fa1fc_peau-obama-jpgyyyyyyyyyyyyyyyyyy.jpg)
Photo ci-contre : j'ai volontairement et considérablement accentué l'effet !
Noir c'est noir ? Supercherie sur la couleur de peau d'Obama
« Noir c'est noir » ? Mais « il nous reste l'espoir »… disait la chanson
On sait bien qu'on ne peut plus se fier aux images que les médias donnent des célébrités tant les logiciels de retouche peuvent améliorer le grain de la peau, simuler une cure de minceur ou accentuer un bronzage. Sans parler du bouton disgracieux qui disparaît par magie. Ce qui demandait du talent à l'époque de l'argentique est donc bien simplifié par l'informatique.
Cependant, selon Francetvinfo, la retouche aurait été utilisée à des fins peu avouables, qualifiées de « stratégie subtile », en ce qui concerne Barack Obama. C'est en fait une grave supercherie qu'auraient commise en 2008 des Républicains - non ! pas les nôtres - en fonçant artificiellement (et discrètement) la peau de Barack Obama lors de leur propagande électorale, plus de 100 spots en faveur du candidat républicain étant impliqués. Au fil de la campagne, la peau du démocrate paraissait de plus en plus foncée ce qui aurait eu le pouvoir d'accroître les stéréotypes racistes... mais pas celui de l'empêcher d'accéder à la présidence des USA !
Cette affirmation aurait pour origine une expertise scientifique.
Un jour s'en inspirera-t-on en France en grandissant l'un, en faisant maigrir l'autre, en dopant un hâle ou en simulant une jaunisse ? Çà promettrait de joyeux moments !
Je me suis amusé, avec les moyens du bord, à relooker le controversé candidat à la candidature Donald Trump, à partir d'une photo de Reuters. Ce n'est qu'une caricature, qui ne devrait, ni lui faire gagner, ni lui faire perdre des voix, l'audience de ce petit journal étant encore limitée aux États-Unis… A titre de démonstration, j'ai donc pu en quelques clics lui faire sauter des dents, que je lui rendrai bien volontiers, lui donner mal au foie, et le faire paraître plus joufflu. J'espère que Donald a le sens de l'humour... A vous de distinguer le vrai du faux.
(En France le droit de caricaturer, ce que j'ai commis, fait partie de la liberté d'expression)