/image%2F0814297%2F20160128%2Fob_c92bcd_dscn0781-jpgttt.jpg)
Montagne pourtant accessible, le Nevado de Toluca n'est pas sans danger et a fait trois victimes
Un article loin des idées reçues sur le Mexique
Si les drames de la montagne ne sont hélas pas rares dans les Alpes, le Mexique n'est pas épargné, même dans des montagnes bien plus accessibles que le Mont Blanc. Au Mexique, le Popocatepetl n'est pas autorisé à l'alpinisme, le pic Orizaba et l'Iztacchuatl, à plus de 5000 mètres sont réservés à des montagnards chevronnés. Par contre le fameux Nevado de Toluca, volcan endormi de 4680 d'altitude, 4e sommet du pays, est très fréquenté et ne présente pas de difficultés particulières. De reste, il y a une dizaine d'années, nous y sommes montés en taxi, quasiment jusqu'au cratère où se trouvent les lacs du Soleil et de la Lune, juste en dessous des crêtes sommitales, plan d'eau que l'on peut facilement approcher à pied, bien que l'altitude, supérieure à 4000 mètres, provoque une respiration plus difficile. Il nous fallut du souffle pour aller jusqu'au bord des lacs qui se trouvent à peu plus de 4200 mètres.
Presque aussi haut que le Mont Blanc, il ne présente pas les mêmes difficultés à cause de son climat moins rude, bien que son nom de Nevado indique son possible enneigement. J'ai été attiré ces jours-ci par une très belle photo parue dans le journal El Sol de Toluca montrant des promeneurs dans les herbages, au pied des rochers poudrés de neige.
Au Mexique, la neige constitue en effet une grande attraction !
Mais l'article avait pour but d'attirer l'attention – je résume l'article - sur le fait qu'il faut alerter les excursionnistes car trois visiteurs y sont morts ces derniers jours. En effet, selon le journal et la Protection civile, il y a des entreprises détectées sur Internet qui vendent des excursions avec des guides expérimentés, mais cependant on ne sait pas si elles sont certifiées, connaissent le secteur, et ont le personnel capable pour faire face aux éventualités comme les changements de météo ou les déséquilibres de santé dus aux effets de l' altitude dans ce vaste parc naturel.
Le sous-titre est clair indiquant que des entreprises offrent des promenades sans être recommandées.
Avant d'entreprendre une excursion avec ce type de services il vaudrait mieux se renseigner auprès de la Protection civile afin de ne pas se laisser surprendre, le plus important étant de ne pas prendre de risques. La protection civile a indiqué aussi que des entreprises doivent être contactées dans le but de connaître le niveau de capacité des instructeurs et ainsi éviter d'autres drames.
Il est certain que la tentation est grande d'aller gravir cette montagne accessible, donnant une vue magnifique, car son horizon est très dégagé, mais dont l'ascension comporte quand même des périls, surtout à la saison froide.
Selon le journal Hoy de l'état de Mexico, capitale Toluca, par ailleurs, 9 personnes ont été sauvées par les différents services d'urgence ces derniers jours ce qui explique la préoccupation des services publics