/image%2F0814297%2F20160120%2Fob_d5ea85_mando-unico-jpgttttt.jpg)
Mandat unique et bureau de plainte contre la corruption
Quand les choses vont dans le bon sens, je me plais à les mettre en évidence ce qui est le cas d'une initiative de la commission d'état de la sécurité publique de Morelos ayant ouvert un guichet en plein air devant le palais du gouvernement à Cuernavaca, sur le Zocalo. Ce petit bureau, tenu par un fonctionnaire, est placé sous l'emblème du mandat unique, système d'administration et d'opération de la police qui réunit désormais les structures de prévention d'état ou municipales en une seule entité.
Ce guichet en plein air sur la grande-place est un lieu d'attention et d'écoute, affichant l'objectif que les gens se sentent plus en sécurité avec le mandat unique. En s'adressant à l'agent, ou en notant le numéro de téléphone proposé, ils sont invités à dénoncer et à se plaindre des abus, excès et même de la corruption policière. Non seulement, ce qu'on peut lire sur ce bureau en plein air peut être considéré comme une reconnaissance de problèmes, mais de surcroît cette initiative augure d'une volonté d'amélioration.
A quand un tel guichet place Beauvau à Paris ? A l'extérieur bien sûr pour une meilleure accessibilité car l'usager est toujours susceptible d'hésiter à entrer dans les vastes administrations…
Un point d'accueil sur la voie publique pourrait lui donner confiance, n'est-ce pas ?