Le Mexique éternel à travers le périple de 2003 : plus de 2000 km en Coccinelle
Ce matin, ce ne sera pas un article de blog comme les autres, mais plutôt une évocation. Une évocation du Mexique éternel tel que nous l'avons ressenti et aimé d'emblée lors de notre premier séjour, en l'an 2003, quand notre fille Isabelle étudiait au TEC de Toluca, la capitale d'état la plus élevée du pays. La plus froide aussi.
Ce fut l'occasion d'un périple en Coccinelle VW typique du Mexique de l'époque. Cette petite voiture peu confortable mais résistant aux mauvaises routes et aux « topes » nous aura conduits sans encombre jusqu'à la plupart des destinations qui suivent au départ de la ciudad de Mexico : Téotihuacan, Cuernavaca (déjà), Valle de Bravo, Toluca, Taxco, Acapulco, Puerto Escondido, Oaxaca, Monte Alban, Mitla, etc... sans oublier les canaux de Xochimilco… Bien sûr nous n'avons pas pu voir, en trop peu de temps, tout le reste du Mexique, de la Basse-Californie au Chiapas et au Yucacan, ce grand sud-est ayant été parcouru bien plus tard. Mais je pense que les photos sélectionnées donnent quand même une image de ce Mexique éternel que nous respirons maintenant chaque année, à pleins poumons, trouvant notre bonheur dans les lieux les plus simples, les moins connus, mais si riches de leur authenticité, ce dont « mon petit journal » témoigne aujourd'hui.
Parmi les photos, on remarquera particulièrement l'animation intense du Zócalo de Mexico avec son folklore, ses manifestations, ses activités...
C'est volontairement que je ne légenderai pas les photos. Pour moi, elles sont plus symboliques que documentaires et les quelques personnes représentées, malgré la brièveté de la rencontre, laissent un vrai souvenir.
Pour regarder les photos, il suffit de cliquer dans le diaporama qui en comporte une bonne cinquantaine.
Si vous avez une précision à demander, faites le en commentaires.
Merci !
PHOTOS D.ARNAUD DROITS RESERVES - Pour vous aider, elles sont grosso-modo par ordre alphabétique...