/image%2F0814297%2F20160116%2Fob_498c14_ob-b285f1-popo1516neige-2-jpgtttttt-jp.jpg)
La révélation du Popo ? « Arête » ton char M. Soleil !
Mes abonnés vont me dire : Encore le Popo ! Et ils auront raison...
Oui, mais qu'y puis-je quand ce matin le Popocatepetl m'a fait une révélation en me montrant une nouvelle facette, ou même nouvelle face, de lui.
Je ne sais pas si ma déduction est géographiquement juste. Cependant, alors que je le savais complètement enneigé, de la cime à 3500 mètres d'altitude, son blanc manteau n'était pas visible à l'aube, car en contre-jour, il était seulement silhouetté, et habillé d'ombre. Voir article précédent.
Et voici que, les minutes s'écoulant, la lumière est devenue plus latérale par rapport à Cuernavaca. Cette lumière de sud-est a commencé à éclairer la face sud, laissant dans l'ombre la face ouest, et révélant à la limite des deux zones comme une arête que je n'avais jamais observée, donnant du relief à ce que je croyais être un cône plus régulier. Ce qui justifie mes observations quotidiennes, bien avant le lever du jour, car ainsi que je l'ai fait observer à un aimable commentateur, je suis plus matinal que le Soleil, sans être non plus davantage couche-tôt… du moins en cette saison et même sous les tropiques.
Plus tard, le Soleil a gommé la délimitation des deux zones.
Ah ! Si le Soleil « arêtait » son char pour me laisser prendre des poses...
NB : Le Popo est à un peu plus de 60 km à l'est de Cuernavaca, et environ 70 km au sud-est de Mexico ; Cuernavaca est à environ 60 km au sud de Mexico, à vol d'oiseau. Un triangle presque isocèle.