/image%2F0814297%2F20160123%2Fob_b2824f_cendrier-restau-3-jpg400.jpg)
Canette, à la place du cendrier, sur la table du restaurant
Mais pourquoi cette boîte de soda sur la table du restaurant « El Secreto » à Cuernavaca alors qu'il n'est pas dans notre habitude d'accompagner nos repas de cola ni de consommer des boissons gazeuses - hormis le champagne - dans des verres à pied ?
Tout simplement, et ce n'est pas le seul restaurant où cela s'est produit, parce que les serveurs mexicains veulent satisfaire la clientèle à tout prix. Là où théoriquement il est interdit de fumer, même en terrasse, il existe une tolérance (nous fut-il indiqué) si la fumée ne dérange pas le voisinage. Tolérance, mais pas au point de fournir un cendrier ce qui serait un peu trop voyant, et constituerait une autorisation implicite. Alors le garçon apporte gentiment une boîte de Coca Cola vide qui sur une table bien garnie passera inaperçue. Oui mais voilà, il n'est pas aisé d'écraser un mégot sur une canette. Le garçon revient donc deux minutes plus tard avec une autre boîte métallique, plate celle-là, ayant contenu des bonbons, récipient recelant un peu d'eau, fort discrètement.
Et le tour est joué.
Je pense que c'est une bonne illustration de l'excellence du service à la Mexicaine, d'autant plus qu'alentour, personne ne s'est plaint de l'odeur de l'herbe à Nicot !
Illustration de l'adage que le client est roi.