/image%2F0814297%2F20160128%2Fob_250949_sanborns-mex-plat-2-jpgrrrrrrrrrr.jpg)
Un moment de nostalgie dans un restaurant Sanborns de Mexico
Toujours à la recherche de belles assiettes, j'en ai trouvée une au restaurant de la chaîne Sanborns, dans le quartier Lomas de Chapultepec de Mexico (à proximité de la piste cyclable du chemin de fer de Cuernavaca) dont les salles à manger sont toujours jumelées avec de vastes magasins. Si j'en apprécie toujours le service, accompli par des serveuses en jolis costumes traditionnels, par contre j'ai déjà dégusté de meilleurs tacos de cochinita pibil aux oignons, viande de porc marinée, puis grillée, émincée et glissée dans des tortillas. Question de goût… Par contre je me suis régalé avec le menu, ou plutôt avec son illustration représentant le premier Sanborns du pays, qu'on peut toujours aller admirer rue Madero dans le centre historique. Illustration que j'ai photographiée.
Ce fameux restaurant de la chaîne se trouve dans la Casa de Los Azuleros. Cette maison qui comme son nom l'indique est un palais colonial recouvert de céramiques bleues, provenant de Puebla, pays des beaux carreaux de faïence, et qui fut la demeure des comtes de la vallée d'Orizaba.
Avant de devenir le premier Sanborns au début du 20e siècle, ce fut un lieu très huppé et même le siège du Jockey-club. L'intérieur du restaurant offre de magnifiques perspectives et il contient même une peinture murale du célèbre Orozco, l'un des grands du muralisme mexicain.
Mais ce qui me plaît encore plus, c'est l'évocation de Mexico avant l'envahissement des rues par les automobiles, même s'il y avait des embouteillages d'attelages et de chevaux. Cette évocation photographique, que l'on trouve sur la couverture du menu est si joliment empreinte de nostalgie que Sanborns devrait l'offrir, en souvenir, à chaque client. Ainsi son regard serait-il rassasié...