Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même si l'information n'intéresse pas forcément, au premier chef, mes lecteurs français, un des buts de ce blog est de refléter l'atmosphère et la vie quotidienne, que je sois au Mexique, ou ailleurs...

Une manif' des travailleurs de l'agglomération de Cuernavaca, dans le calme

Vous avouerai-je que c'est viscéral chez moi : quand j'entends une sirène de pompiers ou une rumeur de mouvement de foule, il faut que j'aille voir ce qui se passe, que je cherche à m'informer, ce qui s'est produit lundi, dans le centre de Cuernavaca, quand j'ai perçu des slogans diffusés par haut-parleur, qui dominaient le brouhaha de la cité. C'était loin d'être la première fois que nous assistions à ce genre de choses.

En fait ce n'était qu'une petite manifestation de revendication comme il y en a beaucoup au Mexique. Parfois elles se prolongent par une occupation du terrain, à proximité des bâtiments officiels.

Quelques dizaines de personnes, portant des banderoles et des petits panneaux étaient rassemblées devant le palais du gouvernement. D'après ce que j'ai pu lire, il s'agissait du mouvement pour les droits et la dignité des travailleurs rassemblant des personnes de la municipalité d'Emiliano Zapata, du nom du révolutionnaire, commune située au sud de l'agglomération de Cuernavaca, qui venaient donc saisir de leurs problèmes le gouverneur de l'état de Morelos. Ils demandaient le respect des accords passés, et en particulier un accord sur les indemnités des travailleurs du mouvement qui ont été « licenciés injustement » et le respect des droits du travail. La revendication portait aussi sur le 13e mois et la quinzaine, la loi obligeant à verser une quinzaine supplémentaire en décembre, beaucoup d'entreprises du pays accordant même un 13e mois.

Donc la banderole a été accrochée un moment entre les piliers des arcades du siège du gouvernement, tandis que quelques renforts de police se trouvaient non loin, sans intervenir.
Un peu plus tard, dans le calme, les manifestants ont bloqué un carrefour proche du Zócalo ce qui obligea au détournement de tout le trafic automobile du centre-ville.

Pendant toute cette période, je n'ai pas été témoin d'incident.

Il y a quelque temps, un mouvement de lutte contre la pauvreté avait occupé plusieurs jours les arcades du palais gouvernemental.

Pardonnez moi l'expression, mais ces derniers temps, les pétards de la fête de la Guadalupe auront fait beaucoup plus de vacarme !

C'était aussi une manif', mais... de foi !

Une manif' des travailleurs de l'agglomération de Cuernavaca, dans le calme
Une manif' des travailleurs de l'agglomération de Cuernavaca, dans le calme
Une manif' des travailleurs de l'agglomération de Cuernavaca, dans le calme
Tag(s) : #Vie quotidienne, #Mexique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :