/image%2F0814297%2F20151215%2Fob_3b5d8e_monument-tetela-2-jpgggg.jpg)
Un nouveau monument à Cuernavaca : la convergence de l'humain et du divin
Si vous aimez la sculpture, vous seriez ravis par le Mexique car cet art en trois dimensions y est présent partout ainsi que je l'ai déjà exprimé. Présent notamment sur la voie publique, de nombreux personnages historiques étant représentés, mais aussi des allégories.
Tenez, prenons l'exemple de la placette, dite glorieta car elle joue un rôle de rond-point, qui se trouve à l'entrée de la résidence Lomas Tetela à Cuernavaca. Elle vient d'être dotée, par l'association des propriétaires, d'une œuvre architectonique, en rapport donc avec l'architecture, se présentant, dans la forme, comme une sculpture à la fois moderne et dépouillée, et dans le fond ancrée dans la tradition mexicaine, notamment spirituelle.
Sur une plaque, l'association des propriétaires remercie David Turner Morales pour cette œuvre dessinée en 2006 et offerte à la copropriété en 2015.
Le monument est constitué de trois parties : le bras inférieur représente l'humain, le bras supérieur de divin et le cercle central, notre monde. Fusion où convergent donc l'humain et le divin.
L’œuvre qui se détache sur un fond de palmes connaît une dimension plus moderne encore par le réseau de fils électriques traversant la glorieta. Mais l'essentiel, en matière d'art, n'est-il pas que le courant passe ?