Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régionales : Ouf !!! Mais …..  Le FN cependant totalement écarté.

Régionales : Ouf !!! Mais ….. Le FN cependant totalement écarté.

Les leaders de la gauche et de la droite républicaine s'accordent à peu près sur un point : il est temps de réagir face à cette montée du Front National même si, d'une part une meilleure mobilisation des électeurs, d'autre part la bonne attitude du PS qui a su se retirer après le premier tour pour faire barrage à l'extrême-droite, ont permis d'éviter le pire, la prise du pouvoir, par le clan Le Pen, d'une ou plusieurs régions françaises.

Ainsi donc les Français ont, à une très large majorité, n'en déplaise aux héritières du vieux menhir, dit non au nationalisme, à la xénophobie, au recul de la démocratie, et au pire de la démagogie dont le retrait de l'Europe et de l'euro.

Quoiqu'il prétende, le Front National n'est pas non plus le premier parti de France, il s'est montré incapable de remporter une seule victoire, et les régions seront détenues par les Républicains et les Socialistes, dans le cadre d'un partage qui favorise la droite.

Cela dit, la démocratie n'est pas définitivement sauvée. Le discours du leader des Républicains ne m'a pas toujours paru très clair ces derniers temps, mieux vaudrait que d'autres hommes ou femmes émergent dans son courant, et il faut toujours redouter, sans affirmer qu'il puisse se produire, le glissement d'une partie de la droite vers l'extrême-droite. Ce qui serait de très mauvais augure.

Contrairement aux régionales, nous allons vers une élection présidentielle où la France sera totalement bipolarisée avec un grand risque de voir le FN être présent au second tour, avec le grand risque aussi de le voir accomplir une belle performance même si sa victoire n'est pas envisageable en 2017. (D'ailleurs, très objectivement, je ne me vois pas vivre dans un pays ou dans une région qui seraient gérés par la droite extrême, même apparemment dédiabolisée.)

Rétrospectivement, on peut frémir à l'idée de ce qui aurait pu se passer en Paca et en France du Nord, faute aussi à un système donnant la prime de la majorité à la liste parvenant en tête, même si elle ne dispose pas de la majorité absolue.

Bien sûr, le législateur a ainsi souhaité rendre les régions gouvernables, mais on imagine aujourd'hui quel effet pervers pourrait en découler : à se demander si la loi électorale, en la matière, de devrait pas être revue...

Quant à la victoire, et à son assez bon score, de Xavier Bertrand dans la France du Nord*, on ne peut pas négliger totalement le fait qu'il a sans doute bénéficié de l'excellent éclairage qu'avait fourni la presse régionale, créant l’événement à la veille du premier tour.

En la matière, les médias, du plus petit au plus grand, ont un véritable rôle à jouer. Alors, qu'ils ne s'en privent pas !

* C'est un autre débat, mais le nom de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie gagnerait à être changé !

Régionales : Ouf !!! Mais …..  Le FN cependant totalement écarté.
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :