Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RÉGIONALES ...  Ce soir (ce midi pour moi vu le décalage horaire) j'irai chercher les résultats électoraux en Belgique !
RÉGIONALES ...
Ce soir (ce midi pour moi vu le décalage horaire) j'irai chercher les résultats électoraux en Belgique !

A l'ère de l'Internet, l'embargo quant à la publication de résultats électoraux avant la fermeture des tous les bureaux de vote, c'est à dire avant 20 heures, a-t-il encore une raison d'être, quand, de plus en plus de citoyens vont chercher la majorité des informations sur le Web à l'aide de leur ordinateur, de leur tablette, de leur téléphone ?

Toujours est-il que ce sont les sites étrangers qui en profitent (et c'est j'imagine rentable voire juteux) à tel point qu'en Belgique, le journal Le Soir annonce ce matin les premiers résultats dès 19 h en posant la question de l'absurdité de la règle, d'une règle à laquelle les médias belges ne sont pas tenus.

Personnellement, je ne me risquerai pas à l'enfreindre sur ce Petit Journal pourtant rédigé actuellement du Mexique, car les amendes prévues par la Loi française sont bien trop lourdes. Par contre je puis donner le lien vers le journal Le Soir : http://www.lesoir.be/1068355/article/actualite/france/2015-12-12/regionales-premiers-resultats-sur-sites-du-soir puisque j'ai copié ce lien alors que sur le site concerné, aucun résultat n'était encore publié.

Il faut savoir que, s'il n'est pas interdit d'aller chercher des résultats avant les fatidiques 20 heures sur les sites étrangers, par contre il est théoriquement prohibé de les publier sur les réseaux sociaux ou les blogs, même de peu d'audience. On peut téléphoner les résultats à ses amis, pas les rendre publics sur Facebook.

En ce qui concerne ce blog, dit Mon Petit Journal, blog hébergé en France, je dois respecter l'embargo.

Par contre, il me suffirait de créer un blog chez un hébergeur mexicain, et d'en mettre le lien sur mon blog français, pour pouvoir diffuser les résultats avant 20 h par ricochet et je pense sans risque.

Le législateur a certainement eu de bonnes raisons de créer l'embargo obsolète mais toujours en application aujourd'hui, mais j'y vois quand même une atteinte à la liberté l'expression. Cette loi se base sur le fait que la connaissance de premiers résultats pourrait influencer des électeurs n'ayant pas encore voté. D'une part j'en doute. D'autre part je rétorquerai : Et alors ? Après tout l'électeur est ADULTE. Si quelqu'un vote en toute connaissance de cause, cela ne me dérange pas. Cela ferait partie de la règle du jeu. Les pouvoirs publics n'ont qu'à décider de la fermeture de tous les bureaux de vote à la même heure. La parole ne devrait jamais être proscrite, excepté concernant l'incitation à la violence et au racisme, et nous ne subissons que trop d'atteintes à la liberté d'expression…

Ce soir, les Français vont surfer en Suisse ou en Belgique. Et dans la plupart des cas, ils auront déjà déposé leur bulletin dans l'urne. Alors...

Ci-après, l'article du journal Le Soir

RÉGIONALES ...  Ce soir (ce midi pour moi vu le décalage horaire) j'irai chercher les résultats électoraux en Belgique !
Tag(s) : #Politique, #Elections
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :