/image%2F0814297%2F20151220%2Fob_941039_popo-vert.jpg)
Popocatepetl :
Magie du noir et blanc et nostalgie (?) de mon ancien labo argentique
Prenant, ce matin, une énième photographie du volcan Popocatepetl, je constatai en l'agrandissant sur l'ordinateur qu'elle était à peine teintée, présentant une belle gamme de gris (colorés) dont je raffolais quand dans mon labo chimique et argentique, je passais les petites heures de la nuit à réaliser des tirages sur papier traditionnel, tirages remplacés aujourd'hui par la magie informatique et la publication sur l'Internet.
Alors j'ai eu envie de bidouiller...
Sur le logiciel, tout simple, qu'est PhotoFiltre, j'ai juste recadré la photo de la montagne, avant de procéder à sa désaturation pour en faire du noir et blanc, puis d'augmenter son contraste pour lui donner du relief, et enfin de la vieillir en lui procurant une teinte s'approchant du sépia. Tout cela en deux minutes alors qu'au labo inactinique il m'aurait fallu beaucoup de temps pour arriver à l'étape du virage après blanchissement de l'image et quelques mauvaises odeurs dégagées par les bains.
Ne boudons pas les progrès de l'époque, surtout quand ils permettent, après un coup de labo virtuel, de mettre les photos (à peine sèches) à la portée de tous sur le Web, au-delà des frontières.
-------------
A voir en diaporama en cliquant sur la première photo puis sur la flèche