/image%2F0814297%2F20151202%2Fob_13e0fa_tlaltenanco-cuernavaca-18-jpgjjj.jpg)
Pas seulement miraculeux, le quartier de Tlaltenango à Cuernavaca
réserve des surprises au visiteur
C'est toujours un plaisir de repasser, lors d'une promenade matinale, dans le quartier de Tlaltenango à Cuernavaca, ancien village du nord de la capitale de l'état de Morelos, qui s'organise des deux côtés de l'importante avenue dédiée à E. Zapata. C'est au bord de cette voie que s'élève une haute église baroque, très colorée, au riche décor intérieur, consacrée à la Vierge des Miracles fort vénérée ici. Cette église se trouve à côté d'un petit sanctuaire avec lequel elle communique : il s'agit de la chapelle San José, qui serait le premier temple à avoir été construit sur le continent américain, entre 1521 et 1523. Ce sanctuaire, très favorable au recueillement, fréquenté tôt le matin, abrita, à partir de 1720, la vierge N.D. des Miracles qui venait d'être découverte dans le quartier, révélée car elle diffusait un bouquet de musique, de parfum et de lumière célestes. Le Mexique est très riche de ces formes d'apparition, les plus connues étaient celles de la Guadalupe à Mexico et du Christ de Chalma à 40 km de Cuernavaca.
Très vite fut alors entreprise, pour abriter l'image miraculeuse, l'église baroque achevée en 1730 qui est devenue le centre d'un important pèlerinage, du 30 août (anniversaire de la découverte) au 10 septembre, occasion d'un grand rassemblement populaire à Tlaltenango qui attire des milliers de visiteurs.
Il se dit aussi que le fameux Emiliano Zapata, dont l'effigie est deux fois visibles, plus haut, dans l'avenue (une statue équestre et une mosaïque), aurait offert la couronne d'argent et d'or qui coiffe aujourd'hui N.D. des Miracles.
Il y a encore beaucoup à raconter sur ce quartier. D'abord parce qu'Hernan Cortés le conquistador et maître de Cuernavaca, détenteur du Marquisat del Valle – qui s'étendait jusqu'à Oaxaca, y créa la première sucrerie (moulin à sucre) et la première plantation de canne à sucre.
Ensuite parce qu'une autre église, plus modeste, est à voir un peu plus bas, ombragée de hauts ficus, dans un cadre charmant. Dans la rue qui porte ce nom, elle est vouée à San Jéronimo, et fut construite dans le style du 16e siècle, peu de temps après donc la chapelle San José. Pourquoi cet édifice ? Pour y accueillir les pauvres, dit-on, car la capilla San José était réservé aux gens riches, comme quoi, à l'époque, l'église avait encore quelques progrès à accomplir, une telle discrimination paraissant assez incroyable aujourd'hui...