Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Liberté et égalité menacées, attention au bon choix dans l'isoloir…

Liberté et égalité menacées, attention au bon choix dans l'isoloir…

Aux dernières informations,

nous allons vers la mise en place, au plan européen, d'un fichier international permettant de disposer d'informations sur tous les voyageurs aériens et donc sur de possibles terroristes.

A première vue c'est une bonne idée, car il faut mettre en œuvre tout ce qui peut mettre en échec le terrorisme, mais sans cependant renoncer aux fondamentaux de la démocratie.

Ce fichier international vient s'ajouter à tous les fichages divers dont nous faisons déjà l'objet, commerciaux ou administratifs, qui finalement recèlent une multitude de renseignements confidentiels sur chaque citoyen. Et auxquels s'ajoutent les messageries, les réseaux sociaux, les blogs, les listings d'associations, etc...

Cela ne pose pas trop de problèmes tant que l'on vit sous un régime démocratique respectant les libertés individuelles et la vie privée , ne pratiquant pas de ségrégation et proscrivant l'exploitation de certaines données.

Cependant, en ce jour de scrutin régional à la portée plus importante qu'il ne paraît, et à l'occasion du second tour, il faudra bien réfléchir avant de mettre son bulletin dans l'urne. Car ce scrutin, c'est un échelon vers la présidentielle.

Voter, c'est donner quasiment un blanc-seing à une tendance ou à une autre.

En imaginant combien les fichages d'aujourd'hui auraient pu être utiles aux nazis pour commettre leurs crimes, j'en éprouve une frayeur rétrospective, et je me dis qu'il ne faudrait mieux pas laisser les fichiers d'aujourd'hui entre les mains de ceux qui sont les plus proches des extrêmes et du nationalisme, de ceux dont la tendance xénophobe est particulièrement marquée, de ceux qui ont vocation à pratiquer, au minimum, l'exclusion.

Je pense que les auteurs de certains blogs auraient été particulièrement en danger sous un pouvoir fasciste, ainsi sans doute que les lecteurs et commentateurs !

Alors, avant de mettre votre bulletin d'ans l'urne, réfléchissez bien et suivez mon regard…

Au moins aurez-vous, chers lecteurs électeurs, été prévenus !

Liberté et égalité menacées, attention au bon choix dans l'isoloir…
Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :