/image%2F0814297%2F20151209%2Fob_a8ff87_centre-historique-mexico-expo-20-jpg.jpg)
L'hiver à Mexico : neige, piñatas et… ping-pong en plein air
Invierno, l'hiver, s'affiche sur de grands panneaux au Zócalo, grand-place de Mexico qui est l'une des plus vastes du Monde.
En effet, c'est devenu une tradition, le centre de la Capitale prend en décembre des allures de station de sports hivernaux, autour de l'arbre de Noël colossal rivalisant de hauteur avec le drapeau vert blanc rouge, quand sont installées d'immenses patinoires et aussi des pistes de descente et de luge, surfaces enneigées où s'empressent les Mexicains ravis, car ce peuple du Soleil rêve de la vraie neige de Noël, même s'il fait, aux terrasses des restaurants, plus de 20° à l'ombre. Au loin, quand on peut distinguer le Popocatepetl, des flocons blanchissent, de temps en temps la cime inaccessible du volcan.
Autre symbole des fêtes de Noël, ces grosses étoiles rutilantes, dites piñatas, qui dissimulent une poterie que les enfants, tout en chantant, brisent à coups de bâtons pour en faire jaillir des friandises. Apparaissant surtout dans les fêtes enfantines de décembre, les piñatas possèdent aussi un sens religieux puisque les branches de l'étoile qui en compte souvent 7 pourraient représenter autant de péchés capitaux.
Mais dans le centre de Mexico, on adore le gigantisme et c'est pourquoi la piñata installée près de la cathédrale métropolitaine, si elle est effectivement garnie de bonbons, pourrait satisfaire des appétits... gargantuesques.
Invierno… Mais puisqu'il fait beau à Mexico, on pratique volontiers des activités dehors. A Polanco, une piste cyclable utilise la voie ferrée qui sépare la Plaza Carso du centre commercial Antara ; le musée Soumaya, au pied duquel se trouve un éléphant de Dali dans un jardin d'eau, brille de ses milliers de facettes et invite à flâner jusqu'au nouvel aquarium ; devant le musée Jumex (art moderne) des tables de ping-pong attirent les pongistes qui y disputent des parties acharnées...
Moi je commence à regretter, par si beau temps, d'avoir oublié mon sombrero à Cuernavaca!