/image%2F0814297%2F20151218%2Fob_53a5bb_francois1.jpg)
Photo : François et Benoît XVI
Grand événement pour les Mexicains, la visite du pape François pendant une semaine en février
Pour les chrétiens mexicains, comme pour l'ensemble de la population, l'événement sera de très grande importance. Le pape François doit en effet, du 12 au 18 février, passer une semaine en terre mexicaine, second pays catholique d'Amérique latine où Benoît XVI était venu, ainsi qu'à Cuba où il avait rencontré Fidel Castro, intercéder pour la liberté religieuse dans les deux pays (selon le journal La Vie).
Le voyage du prédécesseur de François s'était limité, au Mexique, à Guanajuato et à Léon, et il n'était pas apparu dans la Capitale. Quant au pape Jean-Paul II, il avait accompli précédemment de nombreux voyages en terre aztèque.
La visite de François devrait être mémorable car pleine de sens. Le pape doit non seulement se rendre aux basiliques de N.D. de la Guadalupe, sanctuaire marial le plus visité dans le monde, mais aussi se pencher sur les gens les plus défavorisés des États-Unis Mexicains, et dialoguer avec eux : tant avec les indigènes du Chiapas qu'avec les habitants de Morelia au Michoacan, et de la grande ville de la frontière du Nord, Ciudad Juarez, marquée par les migrations, les trafics et les crimes dont les femmes sont les victimes.
Croyants ou non, les Mexicains vivront de mémorables moments ; ils devraient se rassembler en foule, et placer ainsi leur espérance dans le message de paix que François, pape à la grande popularité, devrait leur apporter.
P.S. : J'aurais aimé que François passât par Cuernavaca et le fameux pèlerinage au Christ de Chalma, où les Mexicains se rendent pieusement à pied, à travers les montagnes, mais le pays latin d'Amérique du Nord est si vaste...