Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de communication ? Générosité du patron de Facebook : des chiffres qui donnent le vertige

45 milliards de dollars - Générosité du patron de Facebook : des chiffres qui donnent le vertige. Bravo quand même, Mark !

On a beaucoup parlé de la générosité du patron et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui à l'occasion de la naissance de son premier enfant prend le chemin caritatif de son héros Bill Gates : en annonçant le don de 99 % (99 % ça fait psychologiquement de l'effet) de ses actions du réseau social à sa fondation en faveur de l'égalité des enfants du Monde. Certes un beau geste d'autant plus que les 99 % portent sur un montant de 45 milliards de dollars, soit 42 milliards d'euros. Mais il faut relativiser. Pas seulement parce que s'entendent des critiques sur la manière dont Facebook pratique « l'optimisation fiscale ». Mais aussi parce que tout l'argent ne devrait pas être versé d'un coup : pour commencer, seulement un milliard par an ce qui permettra peut-être au pactole de croître dans le même temps, car il est prévu que ces 99 % seront versés au cours de la vie de la vie de Mark et de sa femme Priscilla Chan.

99 %, on a l'impression que le patron de FB se dépouille. Pas tout à fait. Le calcul est simple : il lui restera quand même 1 % des 45 milliards de dollars soit 450 millions de dollars.

Or, c'est quoi 450 millions de dollars ? C'est plus que les budgets de la ville de Lille ou de Strasbourg qui dépassent chacun un peu les 300 millions d'euros. C'est plus que le chiffre d'affaire du journal Le Figaro qui est du même ordre. C'est plus que le tarif d'un Airbus 380, le plus gros avion du monde, qui ne dépasse pas les 428 millions de dollars.

Avec 1 % de la fortune en actions du patron de FB, soit 450 millions de dollars, on pourrait acheter 53 699 M2 d'appartements à Paris, soit 1000 logements de taille moyenne et de très bon standing.

450 millions de dollars, c'est environ 30 000 salaires annuels d'un travailleur modeste... en Europe...

Bien plus dans d'autres pays!

Pour conclure, je vais vous dire que bien des Français se contenteraient de 1 % de 1 % des 45 milliards de dollars : il resterait encore plus de 4 millions d'euros, excusez du peu.

Cependant, bravo quand même à Mark Zuckerberg pour son beau geste, tous les milliardaires du monde ne manifestent pas cette générosité et on peut espérer que son exemple sera suivi.

UN COUP DE COMMUNICATION DE PORTEE MONDIALE
UN COUP DE COMMUNICATION DE PORTEE MONDIALE
UN COUP DE COMMUNICATION DE PORTEE MONDIALE
UN COUP DE COMMUNICATION DE PORTEE MONDIALE

UN COUP DE COMMUNICATION DE PORTEE MONDIALE

Tag(s) : #Actualité, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :