/image%2F0814297%2F20151211%2Fob_a0d667_centre-historique-mexico-expo-10-jpg.jpg)
Plus d'un an après, l'affaire des 43 disparus d'Iguala continue à « hanter le Mexique », ainsi que le titrait en septembre dernier le journal « Le Monde » alors que les parents des 43 étudiants normaliens étaient venus demander des comptes au sommet de l’État, directement au président Nieto.
Il n'est pas de jour, au Mexique, qui ne voie l'évocation de ce drame ayant suscité maintes vives manifestations réclamant le retour des étudiants de l'école normale rurale d'Ayotzinapa.
C'est ainsi qu'est apparu, au cœur de la Capitale, cet arbre, de la revendication et de l'espoir, portant, telles des fleurs ou des fruits, les photos des étudiants disparus, avec la mention « contre le terrorisme d'état, la solidarité ».
C'est ainsi que sur le Zócalo de Cuernavaca a été déployée récemment cette banderole, réclamant, slogan devenu universel que l'on peut traduire ainsi : « ils ont été emportés vivants, et c'est vivants que nous les voulons ! »
A chaque reprise sont mises en évidence les photos des jeunes normaliens, afin que nul ne les oublie.
On ne peut donc que partager cette émotion profonde que suscitent, dans l'air doux de l'automne mexicain, ces images mues légèrement par la brise...
Ci-après, un lien (à copier dans votre navigateur) vers Wikipédia qui a résumé le terrible drame des étudiants d'Ayotzinapa :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enl%C3%A8vements_d'Iguala
Je crois aussi utile de rappeler ici que Cuernavaca possède (c'était à souligner) un monument à la liberté d'expression ce que démontrent souvent des moments de d'expression populaire en plein centre de la cité. Voici le lien vers cet article de Mon Petit Journal :