Décembre au Mexique, mois des fêtes, toujours en musique, et la sono à fond !
Décembre étant un mois festif, et le Mexique étant un pays aimant faire la fête, on imaginera ce que promet le dernier mois de l'année en terre aztèque ou maya…
Si pour la fête de la Guadalupe, on réveille les voisins, aux petites heures, le matin du 12 décembre, à coups de pétards et de fusées, et si l'on défile en fanfare en cette occasion, ce n'est pas terminé pour autant car jusqu'à Noël, se succèdent les posadas en famille, ou entre paroissiens, dans tous les quartiers, manière de célébrer joyeusement les prémices de la Nativité, de boire et de manger de bonnes choses et pour les enfants de briser la grosse étoile de la piñata pour en faire jaillir les bonbons.
Mais ce n'est pas tout. Alors que les entreprises organisent des réunions conviviales, les Mexicains aiment, alors qu'en décembre la nuit arrive vite, allumer les lampions, faire scintiller les guirlandes et inviter tous les amis pour de joyeuses rencontres qui peuvent durer toute la nuit et même se prolonger après le lever du soleil.
Si vous habitez dans un quartier où les fêtes se multiplient, n'espérez pas trop dormir, car si les Mexicains aiment partager un verre et un repas, ils sont surtout animés par la passion de la musique. Et comme les nuits sont douces à Cuernavaca, la plus grande partie des festivités se passe dans les jardins, où sont installés micros et hauts-parleurs : ainsi va-t-on mettre la sono à fond, chanter jusqu'à se rompre la voix, voire danser au moins jusqu'à l'aube.
Depuis que nous effectuons des séjours dans ce beau pays, nous avons remarqué que les Mexicains aiment le bruit, ou du moins y voient entendent rarement une nuisance. Alors, à l'occasion de ces fêtes joyeuses, gardons notre bonne humeur, et ne leur reprochons pas de sourire en do, en mi et en ré.
Pour illustrer cette évocation j'ai choisi de montrer une petite vidéo, pas bien fameuse ni éloquente (désolé!) mais qui donne « un peu » de l'atmosphère, à trois heures trente du matin, sur la terrasse où le thermomètre était proche de 20° mais où semble-t-il il faisait beaucoup plus chaud dans le voisinage... J'avais du mal à localiser d'où venait la musique qui emplissait l'espace ! Mettez donc le son à fond et vous verrez peut-être quelque chose, au bout de la nuit !
Voici donc une ambiance musicale et un aspect de la piñata. Et maintenant joyeuses fêtes !
En haut : sono dans le quartier ; en bas : joyeuse piñata