Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo archives DA

Photo archives DA

 

 

 

Puisqu'elle a suscité l'intérêt de fidèles lecteurs, je poursuis aujourd'hui la comparaison chiffrée du Mexique et de la France, bien que confronté, je me répète, à la difficulté de trouver sur le net les bons chiffres-clefs, dans la mesure où ils varient selon les sources, les années, les méthodes de calcul.

 

Chômage : en matière de chômage, le Mexique avec 4,7% de chômeurs semble faire mieux que la France (10,3 %) mais cette comparaison est peut-être à corriger en fonction du contexte local, de la méthode de calcul et de la multiplicité des petits boulots en terre aztèque.

Superficie en eau : le pays des cactus possède 2,5% de sa surface en eau, contre seulement 0,26 % en France.

Monnaie : un euro vaut 18 pesos mexicains. Malgré des fluctuations, c'est assez stable depuis quelques années.

Point culminant : C'est au Mexique le pic Orizaba, 5675 mètres, bien plus haut que le Mont-Blanc n'atteignant que 4809 mètres.

Religions : Environ 93 % des Mexicains sont chrétiens, dont 83% de catholiques, et les églises sont encore très ouvertes et fréquentées. En France, selon CSA, il y a 56 % de chrétiens, 32% de sans religion, 6% de musulmans et 1% de juifs, mais seule une minorité de chrétiens est pratiquante.

L'espérance de vie est assez élevée, et en progression, au Mexique elle est 77,2 ans, contre 79,8 aux USA et 82,30 ans en France dont le système de santé est parmi les meilleurs du monde.

Tourisme : Alors que la France reste la première destination touristique avec 84 millions de voyageurs, le Mexique est à la 22e place mondiale avec plus de 10 millions de touristes, mais son potentiel, balnéaire et archélogique, devrait lui permettre de développer encore cette activité.

Productions phares :

Souvent considéré comme le premier producteur mondial d'argent, le Mexique fait au moins partie avec la Chine et le Pérou, des trois premiers producteurs du métal précieux. Le Mexique est aussi le 5e producteur de pétrole, importante ressource pour l'état, et le 10e producteur d'or.

Quant à la France, elle reste leader, concurrencé par l'Italie, dans le domaine du vin et aussi de l'exportation des produits de luxe, des semences agricoles, des footballeurs, des voiliers et de la technologie nucléaire.

Photo archives DA

Photo archives DA

Tag(s) : #Mexique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :