Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE PUNAISE DE LA TAILLE D UNE CIGALE

UNE PUNAISE DE LA TAILLE D UNE CIGALE

Le retour du vinaigrier, un impressionnant faux scorpion gros comme une écrevisse

Pas besoin à Cuernavaca de beaucoup s'éloigner de la maison pour admirer des animaux sauvages !

Le jardin reçoit même, ou abrite, d'étonnantes espèces qui pour certaines se font piéger par la piscine d'où je sauve souvent de la noyade nombre d'insectes : grosses guêpes, criquets de belle taille, et aussi cette magnifique punaise dont le corps mesurait quasiment cinq centimètres. Cet hétéroptère inoffensif comme tous ceux de sa famille pique les plantes pour se nourrir de la sève, et si la majorité des punaises sont sans danger pour l'homme, il en est quand même une, dans la campagne tropicale, y compris au Mexique, qui peut transmettre la grave maladie de Chagas, parasitose par un trypanosome : ces punaises redoutables font partie des réduves, vrai fléau dans certains pays. Donc il existe quand même des punaises dont il faut se méfier !

L'autre visiteur survenu dans la soirée, car il chasse de nuit, était un magnifique vinaigrier, nom commun de cet uropyge proche à la fois du scorpion et de l'araignée. Se baladant sur la terrasse il était de belle taille, environ huit centimètres, dressant ses grosses pinces de façon menaçante, tel un crabe, quand je l'approchais. Le vinaigrier, animal plutôt lent, vit généralement dans un terrier (de la pelouse?) et chasse les insectes qui passent à proximité. Il ne possède pas, comme le scorpion, une forte queue prolongée par un aiguillon venimeux, mais seulement, au bout de l'abdomen, un flagelle à rôle sensitif à la base duquel se trouvent des glandes susceptibles de projeter un liquide acide répulsif. Il me semble que ce vinaigrier faisait partie de l'espèce « mastigoproctus giganteus » qui est la plus imposante du genre.

Puisque ce type d'arthropode est inoffensif, je me suis contenté de l'éloigner du jardin, en le remettant en pleine nature...

J'attends maintenant la visite, inéluctable, des vrais scorpions, bestioles dangereuses qui, si elles se hasardent dans la maison, ne bénéficieront pas de la même clémence, puisqu'elles sont même capables de monter dans les lits, et d'y piquer les dormeurs.

VINAIGRIER ET PUNAISE : VISITEURS TROPICAUX
VINAIGRIER ET PUNAISE : VISITEURS TROPICAUX

VINAIGRIER ET PUNAISE : VISITEURS TROPICAUX

Tag(s) : #Edito, #Environnement, #Nature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :