Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte du « gran Tzompantli de México-Tenochtitlan »

Découverte du « gran Tzompantli de México-Tenochtitlan »

Une importante découverte archéologique a été réalisée dans le centre de la ciudad de Mexico, à proximité du Templo Mayor, rue du Guatemala. Il s'agit du Grand Tzompantli de l'ancienne cité de Tenochtitlan : à deux mètres de profondeur était enfoui un ensemble de crânes et d'ossements de personnes sacrifiées, dans une maçonnerie rectangulaire ayant en son centre un ensemble circulaire de crânes reliés par un genre de mortier. Une découverte qui passionne les spécialistes de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire - organisme chargé de l'ensemble des sites archéologiques et de leur gestion - qui n'en ont pas fini de faire des investigations sur ce site, l'analyse des éléments devant apporter des éclairages sur la façon de vivre et les mœurs sacrificielles juste avant l'arrivée des conquistadors espagnols.

Différents médias ont déjà évoqué cette importante mise à jour, mais c'est sur le site officiel de l'INAH que j'ai trouvé des précisions sur cet important Tzompantli : ce n'est pas le premier déjà mis à jour dans le pays, mais celui-là correspond à la sixième étape de la construction du fameux Templo Mayor mis à mal par les hommes de Cortés. La majorité des crânes appartenaient à des hommes jeunes et aussi à quelques femmes et enfants.

Merci à l'amie Marie ALGRANATE qui m'a fourni ce bon tuyau après avoir lu un article détaillé du Journal Le Monde évoquant cette découverte archéologique d'importance.
Découverte du « gran Tzompantli de México-Tenochtitlan »
Tag(s) : #patrimoine, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :