Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manuscrits du Moyen-Age sur le net : tout le fond de l'abbaye de Clairvaux s'expose à Montpellier

L'internet offre des possibilités fantastiques. On le savait déjà, mais l'exposition que propose la Faculté de Médecine de Montpellier, sous le titre l'Art du Savoir, représente une véritable révélation : celle de la mise à la portée des étudiants et du grand public de livres précieux datant du Moyen-Age et devenant ainsi aisément consultables.

En effet, 900 ans après la fondation par saint Bernard de l'abbaye de Clairvaux, quelque 1100 manuscrits, dont 72 conservés à la Bibliothèque universitaire de Montpellier, ont été numérisés à l'initiative de la Médiathèque du Grand Troyes et sont devenus accessibles sur la Toile, sur le site de la Bibliothèque virtuelle de Clairvaux. Les images sont précises et on peut aisément zoomer pour les apprécier.

Tant l'exposition que les étudiants y assurant l'accueil apportent, parfois avec une passion communicative, jusqu'à fin octobre une foule d'informations à propos du travail de préservation et de restauration des manuscrits et de celui de leur numérisation, nécessitant bien des précautions, sachant que la Bibliothèque universitaire, l'atelier de conservation-restauration et l'atelier de numérisation ont collaboré étroitement.

Clairvaux était un centre religieux et culturel de première importance à l'époque médiévale au plan encyclopédique et c'est pourquoi, au 19e siècle, Gabriel Prunelle, chargé de constituer une bibliothèque pour la faculté de médecine de Montpellier, a accompli une sélection dans les trésors de l'abbaye, fonds confisqués pendant la Révolution. Prunelle voulait que les étudiants puisse accéder au meilleur de toutes les disciplines et pas seulement à ce qui concernait précisément la médecine.

Le site www.bibliotheque-virtuelle-clairvaux.com se montre passionnant et il est aisé en y surfant d'accéder aux quelques 500 000 pages en couleurs de la bibliothèque de Clairvaux qui a été classée « Mémoire du Monde » par l'Unesco. Surgissent, en quelques clics, merveilleux de fraîcheur, les textes copiés à la main par les moines qui consacraient leur vie à cet art. Ces clics sont une expérience à vivre !

*******************************************

La visite de l'exposition de la Faculté de Médecine est l'occasion d'admirer la proche basilique-cathédrale Sainte-Pierre de Montpellier, datant du XIVeme siècle, dont la nef correspond à la chapelle de l'ancien monastère bénédictin. On en remarque d'emblée les énormes piliers cylindriques du porche monumental et à l'intérieur la belle voûte de style gothique méridional.

Tout proche, le Jardin des Plantes, dévolu à la faculté de médecine est un lieu de flânerie agréable et ombragé que ne gâte pas une remarquable signalétique didactique. Le bassin aux lotus offre aux regards un paysage particulièrement apaisant ! Ah ! Apprendre en se relaxant...

PHOTOS qui suivent : le site de la bibliothèque virtuelle, l'un des ouvrages exposés à la Faculté de médecine, la basilique cathédrale proche, le Jardin des plantes dévolu à la Faculté de médecine
Dans le jardin, le bassin aux lotus...
Dans le jardin, le bassin aux lotus...
Dans le jardin, le bassin aux lotus...
Dans le jardin, le bassin aux lotus...
Dans le jardin, le bassin aux lotus...
Dans le jardin, le bassin aux lotus...
Dans le jardin, le bassin aux lotus...
Dans le jardin, le bassin aux lotus...

Dans le jardin, le bassin aux lotus...

Tag(s) : #patrimoine, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :