/image%2F0814297%2F20151005%2Fob_77734c_pipi.jpg)
La première a pour cadre des toilettes publiques sur une aire d'autoroute.
Me déboutonnant devant l'urinoir, j'y lus un panneau en gros caractères m'indiquant que si je ne parvenais pas à déchiffrer, en dessous, les lignes rédigées en petites lettres, cela signifiait que je me trouvais trop loin de la cuvette, et que je risquais donc d'inonder alentour.
Le problème, c'est que cette invitation à la propreté n'était pertinente que pour les myopes ou pour les jeunes capables de voir de très près ; pas pour les presbytes (mot non incongru ici) de ma génération qui, pour distinguer des signes aussi minuscules et flous de près, devraient prendre un mètre de recul, et donc faire ensuite preuve... d'une précision de tireur d'élite.
Parce que voyez-vous je ne n'éprouve pas encore le besoin de chausser mes lunettes quand j'ai affaire à ma braguette... laquelle est justement faite pour éviter d'ôter ses chausses.
***********************************************************
La seconde se situe dans l'une de mes boulangeries préférées où je vais chaque matin m'approvisionner en pain frais. La quantité dont j'ai besoin étant variable, mes achats quotidiens vont de une à trois baguettes et il est toujours possible de se faire servir par demi-baguettes. Comme les baguettes de qualité spéciale sont généralement plus appétissantes, je demandais une baguette et demie d'un type particulier coûtant cinq centimes de plus que le modèle de base. Mais la boulangère me refusa cette commodité : « Non, celles-là, on ne les coupe pas ! ».
Conciliant, j'ai donc accepté de repartir avec une baguette spéciale entière, complétée d' une demi-baguette ordinaire, achat ne me satisfaisant pas tout à fait, me demandant par quelle bizarrerie il est possible de trancher une baguette à 87 centimes et non sa voisine à 92 centimes, dont l'autre moitié aurait certainement trouvé preneur dans la matinée.
Le client n'est pas toujours roi dans ce beau pays où il est aussi hasardeux de demander, au restaurant, un plat ou un dessert à compartir ( partager) que de réclamer deux pailles pour siffler un seul petit pastis.
J'aimerai bien lire plus souvent, dans les boutiques, l'affiche : Ici le client est roi, proclamation qui induirait que tout le possible soit fait pour le satisfaire. Fort heureusement le sourire de ma boulangère m'a consolé de sa réticence inexpliquée...me paraissant même inexplicable