Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Benoît Lobez consacre un beau livre aux Sentinelles du Littoral

Mais quelles sont donc ces « sentinelles du littoral » mises en évidence par le nouveau livre publié aux éditions Dakota ? Ce sont les fiers protagonistes et aussi le titre du bel ouvrage dont l'auteur est mon ami le journaliste Benoît Lobez devenu, au fil des années, et pour différents journaux, un spécialiste des questions maritimes et de leur fantastique environnement.

Il aborde, dans cette somme préfacée par Odile Gauthier, directrice du Conservatoire du Littoral, l'ensemble de nos rivages sous leur aspect frontalier ayant fait en toutes époques l'objet des stratégies militaires.

Théâtre de nombreux combats, le littoral a été protégé des attaques venues du large par des fortifications de types variés, autant de sentinelles qui gardent, dissuadent ou alertent, vigies implantées le long des frontières maritimes que le Conservatoire du Littoral, depuis quatre décennies, protège et met en valeur sur quelque 160 000 hectares, étendues dont j'ai parcouru avec bonheur bien des sites grandioses lors de reportages accomplis sur les côtes de la Manche, de la Mer du Nord, et même de Corse.

Tour à tour, Benoît Lobez évoque les sentinelles de lumière, les batailles navales, les lieux de débarquement, les ports et défenses naturelles, les réseaux et les bases stratégiques.

Invitant à visiter par le texte et l'image les tours génoises de Corse, l'anse des Blancs Sablons en Bretagne, la sanglante Omaha Beach en Normandie, le Fort Cigogne, repaire de corsaires et brigands dans les Glénan, ou encore la sudiste Aigues Mortes, le nordique Fort de la Crèche, et au delà des mers la Pointe du Vieux Fort en Guadeloupe, l'auteur propose un voyage étonnant dans l'histoire, au cœur de milieux naturels emprunts d'une beauté sauvage, de la tour Carbonnière dans les marais de Camargue à la vigie des landes d'Ouessant.

Un livre de référence bien écrit, bien documenté et bien illustré, pour voyager cet hiver sans quitter le coin du feu, pour préparer de passionnantes randonnées côtières, autant d'occasions de humer les embruns, tant du grand large que du temps !

Benoît Lobez consacre un beau livre aux Sentinelles du Littoral
Benoît Lobez consacre un beau livre aux Sentinelles du Littoral
Tag(s) : #Patrimoine, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :