Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attentions aux arnaques sur internet et aux faux appels au secours

A nouveau, je viens d'être victime d'une tentative d'arnaque sur Internet et si j'en parle, c'est d'abord pour mettre en garde mes lecteurs en général et mes proches en particulier car ils ont dû eux-aussi être visés. Il y a peu de temps, je parlais des courriels semblant provenir d'une banque et qui en fait ne visaient qu'à récupérer des données confidentielles

Aujourd'hui, c'était encore plus ciblé : sous les titres « Bonjour » puis « Je compte sur toi » c'était une demande d'aide peu précise, émanant d'un prétendu, mais bien existant, neveu s'avérant avoir subi une agression en Grèce et me demandant rien moins que 2500 euros d'urgence, puis se contentant des 1000 euros que je proposais (j'étais apparemment entré dans son jeu) et que je devais verser bien sûr sur un compte de la Western Union (voir plus bas) , organisme paraît-il utilisé par les arnaqueurs.

En fait, il m'est apparu que le fils de l'un de mes frères s'est fait pirater son adresse e-mail, laquelle a donc été, ainsi que son carnet d'adresse, utilisée par l'arnaqueur.

J'aurais pu mettre le premier e-mail suspect à la poubelle, mais j'ai pensé intéressant de tester l'arnaqueur et d'aller jusqu'au bout (paiement exclu ) en glissant lors des échanges des indications complètement erronées, et que le vrai neveu aurait forcément détectées.

Ma conviction faite, je me suis amusé à le mettre mal à l'aise en parlant « gendarmerie ».

Ce qui me paraît grave dans cette affaire, c'est qu'une personne âgée de mon entourage en a été profondément bouleversée, jusqu'à ce que je la rassure. Heureusement qu'elle n'était pas tombée dans le panneau.

Donc il faut se méfier de ce type d'e-mails dévolus à l'arnaque. Dans celui que j'ai reçu, ce qui m'a mis la puce à l'oreille était qu'il avait un nombre indéterminé de destinataires, alors qu'il me demandais la discrétion. Paradoxal. J'ai eu confirmation de l'arnaque sur ce site : http://www.hoaxbuster.com/

Le problème, c'est que la personne dont l' e-mail a été détourné subit elle aussi un préjudice, mais j'ignore quels sont ses moyens d'intervention.

Le maître mot restera donc « méfiance », méfions-nous de certains e-mails, et protégeons nous des virus et autres malwares, qui dans ce cas précis, ne semblent cependant pas être en cause.

JE PENSE QU'IL POURRA ÊTRE UTILE QUE LES PERSONNES LISANT CET ARTICLE LE FASSE SUIVRE, VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX, A LEURS CONNAISSANCES.

Quant à l'arnaqueur, j'imagine qu'il doit se sentir mal...

(http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2015/07/danger-du-surf-sur-le-net-attention-aux-pecheurs-a-la-ligne.html)

http://www.hoaxbuster.com/

Attentions aux arnaques sur internet et aux faux appels au secours
Attentions aux arnaques sur internet et aux faux appels au secours
Attentions aux arnaques sur internet et aux faux appels au secours
Attentions aux arnaques sur internet et aux faux appels au secours
Tag(s) : #Infos, #Internet, #Edito
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :