Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après une fâcheuse manœuvre sur le net, Malwarebytes en guise de sauveur !

Je ne parle pas beaucoup technique internet et informatique dans ce petit journal, mais puisqu'il est généraliste, pourquoi s'en priver ? Notamment quand partager un moment de soulagement peut rendre service à mes lecteurs.

Figurez-vous que depuis plusieurs jours, mon navigateur, Mozilla Firefox pour ne pas le citer, me délivrait un message me disant qu'il empêchait l'exécution d'un pluging obsolète. Ne sachant pas exactement ce qu'est un pluging, je me dis qu'il pouvait être intéressant de le mettre à jour, je cliquais malencontreusement sur le message ce qui aboutissait finalement au téléchargement et à la mise à jour du navigateur lui-même et non semble-t-il du pluging (petit logiciel qui apporte des fonctions supplémentaires, préciserai-je quand même).

Et après cette drôle de mise à jour, je me rendis compte que ma navigation sur Internet était désormais totalement polluée par un tas de fenêtre intempestives, d'encadrés non désirés, et aussi d'une barre de tâches non souhaitée qui rendait presque inutilisable ma messagerie. Je n'ai aucune idée de ce qui s'était produit, sinon que j'avais dû télécharger à mon insu un tas de trucs malveillants, sans doute pas très dangereux, mais fort difficiles à vivre. Et qui sont à l'affut sur le net.

J'ai quand même pu accomplir des recherches sur la toile pour tenter de trouver une solution, lu quelques articles sur le logiciel gratuit (payant dans sa version premium) Malwarebytes Anti-Malware. Pour éviter toute déconvenue, je n'ai pas voulu le télécharger n'importe où et je me suis rendu sur le site commentcamarche.net avec lequel je n'ai jamais eu, pour l'instant, de déconvenue.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055379-malwarebytes-anti-malware

J'y ai facilement téléchargé le logiciel, je l'ai installé, mis à jour, et j'ai lancé l'analyse de l'ordinateur. Je vous avouerai que j'ai tenté le tout pour le tout, en craignant le pire.

Cela m'a pris pas mal de temps. J'ai ensuite fait redémarrer l'ordinateur, puis en guise de test, repris mon surf, de ma messagerie à mon blog en passant par d'autres sites Web familiers.

Et miracle, tous les problèmes signalés plus haut avaient disparu comme par enchantement.

D'après ce que j'ai lu sur un forum, beaucoup d'internautes se félicitent d'avoir utilisé cet anti malware qui représente un complément de l'anti-virus classique et je souhaite à mes lecteurs d'en être tout aussi contents que moi, précisant que cet article n'est pas publicitaire, mais la simple relation d'une expérience personnelle que j'avais envie d'évoquer... sans, évidemment apporter quelque garantie que ce soit, n'étant pas - loin de là - un spécialiste dans ce domaine pointu des petits programmes qui peuvent, ou nous faciliter notre vie virtuelle, ou nous la pourrir complètement...

VOS COMMENTAIRES : A ECRIRE TOUT EN BAS DE LA PAGE

Après une fâcheuse manœuvre sur le net, Malwarebytes en guise de sauveur !
Tag(s) : #Internet, #Infos
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :