Véritable événement autunois, la foire du 1er septembre a coloré aujourd'hui la grisaille régnant sur la cité éduenne.
Il s'agit d'une animation très ancienne, remontant Moyen-Age, dite aussi foire de la Saint-Ladre nom donné à saint Lazare qui était invoqué pour guérir les lépreux dits aussi « ladres ».
Jusqu'en 1963, cette foire a vu la présence de très nombreux bestiaux sur la place du Champ-de-Mars, mais aujourd'hui pour la Saint-Ladre y cohabitent les manèges forains et les étals des commerçants ambulants qui s'étendent, par l'avenue de Gaulle, jusqu'à la gare.
Cette foire qui attire des milliers de visiteurs d'Autun et des environs ne manque pas de pittoresque. On y trouve un peu de tout, vêtements, chaussures, cuirs, équipements ménagers, confiseries artisanales et nougats typiques, charcuteries régionales, parfumerie et objets divers...
Mais le vrai spectacle se trouve à l'étal des bonimenteurs qui avec un bagout infini retiennent les badauds, qu'il s'agisse de leur vendre des kilos de bonbons, un hachoir dernier cri ou quelque produit miracle pour protéger les miroirs de la buée... J'avoue être surtout fasciné par leur talentueuse faconde qui les rend si distrayants et sympathiques.
Lors de la foire de la Saint-Ladre, le spectacle est dans la rue, on y fait de bonnes affaires tout en se laissant aller à la gourmandise...