/image%2F0814297%2F20150928%2Fob_99b576_nopal-cheval-ambrussum-3-jpgr.jpg)
Qui s'y frotte s'y pique, antique devise qu'a pu vérifier la gourmande Nathalie, correspond parfaitement à la belle plante qui m'a donné l'impression de me trouver déjà au Mexique.
Originaire de la terre des Aztèques, mais bien présente dans la région méditerranéenne, elle hérissait, foisonnante, ses épines sur le site romain d'Ambrussum entre Nîmes et Montpellier. Ce cactus dit figuier de Barbarie produit des fruits savoureux mais remplis de graines et défendus par de multiples petits aiguillons.
Cependant, au Mexique, ce sont les jeunes raquettes du nopal qui sont consommées comme légumes en accompagnement des plats et participent à bien des recettes.
Véritable manne, parfois invasive, des régions arides, cette plante bardée de dards, qu'il s'agisse des fruits ou des raquettes, possède bien des vertus alimentaires et médicinales. Elle figure sur le drapeau du grand pays d'Amérique du Nord, et fournit de nombreux dérivés dont des colorants. Dans les paysages, le nopal – figuier de Barbarie peut former des haies très efficaces et certaine de ses substances permettraient même de diminuer les symptômes de la gueule de bois.
Alors, à votre santé (!) avec ce concentré de bienfaits : Anti-diarrhéique, il contribuerait aussi à diminuer, dans l'organisme, les taux de sucre et de cholestérol. Attention, tout usage médicinal doit se pratiquer avec discernement !