Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Terroriste dans le Thalys : la vigilance appartient – aussi – aux citoyens

Nul ne peut être insensible à ce qui s'est passé vendredi dans le Thalys : une tentative d'attaque terroriste qui a avorté sans trop de casse grâce à l'intervention de plusieurs courageux voyageurs, dont des Américains. Bravo à eux !

Ce fait-divers hors du commun invite à plusieurs réflexions.

D'abord le constat que nous sommes en état de guerre contre des forces du mal qui s'en prennent à d'innocentes victimes, c'est ça le terrorisme, prendre pour cible des personnes sans défense. Or, il se trouve que parmi les personnes sans défense, il y en a qui ont quand même, bien que désarmées, le courage d'intervenir. Félicitations à elles, et tirons une leçon de leur comportement exemplaire.

A chacun de se maintenir prêt à faire face à ce genre de situation, dans la mesure de ses moyens bien sûr, et pas seulement face à une gravissime attaque terroriste. Dans maintes circonstances plus bénignes, le citoyen doit savoir dire « non » aux incivilités, aux petits délits, aux comportements irrespectueux qui se produisent quotidiennement. Tolérance zéro donc ! On ne doit pas laisser un chauffeur de bus se faire insulter, une jeune fille se faire harceler dans le métro, un quidam abandonner des ordures sur le trottoir. Comme on se fait déjà un devoir de signaler l'abandon de tout colis suspect. Il faut en finir avec l'indifférence et avec les œillères.

Quant aux autorités, elles doivent tenir compte de la donne nouvelle. Puisque l'on sait très bien d'où vient actuellement la menace terroriste, il ne faut plus laisser aucune liberté aux personnes réputées dangereuses qui sont souvent connues. Ce n'est pas facile à réaliser, une réflexion de fond doit être conduite, mais cela devient indispensable.

Le terroriste du Thalys n'aurait pas dû se trouver en liberté de nuire !

Enfin, il y a certainement des mesures de précaution à prendre.

Au Mexique, il n'y a quasiment pas de trains de voyageurs mais d'importantes lignes de bus, entre toutes les villes importantes. Toutes les gares routières sont équipées de portiques de sécurité, et la fouille des bagages y est systématique. Si tel était le cas en France, il serait impossible, dans l'Hexagone, d'introduire une mitraillette, un pistolet, des chargeurs ou même un cutter dans un train.

Depuis Charlie-Hebdo, les actes de terrorisme risquent de se succéder en France.

Aux pouvoirs publics comme aux citoyens d'en tenir compte encore davantage. Ainsi les terroristes se trouveront-ils confrontés, à leur tour, à un total, et peut-être dissuasif, climat d'insécurité.

UN INTÉRESSANT ARTICLE A LIRE SUR CE SUJET

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/compolitique/2015/08/23/thalys-il-faut-nous-poser-la-question-du-courage-234870

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :