Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Panique à la Bourse : Quand les spéculateurs feraient mieux de retourner à leur game boy

Mon discours paraîtra peut-être simpliste, je ne suis pas un grand économiste, mais pourtant je pense que la « panique » dans les milieux boursiers, qui fait les gros titres, n'avait pas lieu d'être.

D'abord, parce que cette panique, comme j'ai pu le lire dans l'Expansion, provient au moins partiellement d'une méconnaissance de l'économie de la Chine, ensuite parce que les « catastrophes » boursières ont le plus souvent pour origine les spéculateurs eux-mêmes, ceux qui font grise mine sont ceux qui en vivent (fort bien d'ailleurs), les organismes financiers qui n'ont jamais vraiment tiré les leçons qu'il fallait des crises et krachs précédents. Ça passe ou ça casse... La Chine s'enrhume et alors tout le monde crache ses poumons alors que cet immense pays, en baisse de croissance certes, va faire cette année, dans ce domaine, sept fois mieux que la France. Par ailleurs, les profits des entreprises du fameux CAC 40 grimpent beaucoup plus vite que les salaires des travailleurs qui les animent, et des retraités qui en ont écrit l'histoire ; alors ne paniquons pas quand quelques indices sont à la baisse. Nous ne sommes pas, là, dans l'économie réelle. Autrefois, on investissait dans une entreprise pour longtemps, le cours des actions pouvait baisser ou monter, au fil des mois et des années, en fonction des résultats de l'entreprise... Aujourd'hui, l'informatique permet des milliers d'opérations virtuelles dans une seule journée, selon de savants calculs mathématiques fort éloignés de ce qui se passe en réalité dans les entreprises.

Dans mon enfance on écartait les tricheurs du jeu. Aujourd'hui, ce sont les tricheurs qui en établissent les règles. Alors...

PS :

Le krach fameux de 1929, qui fit de gros dégâts, était déjà consécutif à une bulle spéculative...

Complément d'info : un article du Monde sur le trading algorithmique, lien à copier dans votre navigateur

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/01/21/l-essor-vertigineux-du-trading-algorithmique_1468594_3234.html

Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :