/image%2F0814297%2F20150815%2Fob_55127b_logiciel-anti-pub-bmprrr.jpg)
EXPRESSION LIBRE :
DÉBAT : NON LES LOGICIELS ANTI-PUBLICITÉ NE FONT PAS DE L' INTERNAUTE UN VOLEUR
Non je ne suis pas un voleur. Pour moi, et pour la majorité des utilisateurs, Internet est un espace de liberté où chacun peut, à son gré, ouvrir un site accessible à tous ou choisir de faire payer les services qu'il offre ; ainsi bien des journaux n'offrent gratuitement qu'une partie de leur contenu alors que par contre, ce Petit Journal est totalement libre d'accès, et hébergé par Overblog dans sa version gratuite, merci à Overblog. Je ne pense pas détourner la propriété d'autrui en surfant sur le net, ni même en installant un logiciel, fournit par mon navigateur, ayant pour but de limiter, sur mon écran l'invasion de la publicité. A noter que ça marche très bien !
TRAITE DE VOLEUR
Or, voici ce qui m'est arrivé ce matin. A partir de la page d'Overblog, je clique sur un lien vers un site proposant de regarder la TNT en direct. Cette simple démarche innocente et non délictueuse a provoqué l'apparition sur mon écran d'une page me reprochant d'utiliser un logiciel anti-publicitaire, en précisant que la pub finance les sites internet gratuits.
Cela, je veux bien l'admettre, mais pas que l'on m'insulte. Or voilà que l'on m'indique que cette pratique « peut etre assimilé a du vol » message que j'ai bien compris (malgré les fautes d'orthographe que je n'ai pas corrigées). Plus loin, le message parle encore de logiciels de vol en me demandant de les désactiver.
Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette méthode d'intimidation, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que pour me reprocher la présence, sur mon ordinateur, d'un logiciel anti-pub, il a fallu m'espionner avec un logiciel espion, ce qui a minima n'est pas correct
Ensuite j'ajouterai que si j'ai limité lors de ma navigation la publicité, c'est parce qu'elle est parfois trop intempestive et envahissante, cachant les pages que je suis en train de lire, m'imposant des vidéos bruyantes, se montrant de plus en plus difficiles à éliminer. Que la pub respecte les règles et on l'acceptera !
Car en effet je ne suis pas un anti-pub primaire.
Qu'une pub s'inscrive dans le coin de l'écran ne me gêne pas à condition qu'il n'y ait pas nuisance. D'ailleurs, malgré mon logiciel anti-pub, je vois encore sur certains sites (journal, météo, voyages) pas mal de publicités que j'accepte parfaitement.
Mais je refuse d'être insulté par des sites qui m'espionnent, et je continuerai à me protéger des excès de la publicité.
PS : c'est volontairement que je ne cite pas le site auteur du message contre les logiciels anti-publicitaires ; je ne vais quand même pas... faire de la pub ! Mais le Webmaster de ce site, s'il me lit, peut toujours me répondre dans les commentaires. Il ne sera pas censuré s'il ne dépasse pas les limites de la bienséance.