/image%2F0814297%2F20150813%2Fob_df20bf_ursulines-jpgttttt.jpg)
A Autun, la Tour des Ursulines est à gravir, dans l'amitié avec le Japon
Voilà un article dédié à ma petite sœur et à son mari, Béatrice et Pascal, qui n'ayant pas eu le temps, lors de leur séjour en Bourgogne, pourtant riche en découvertes, de visiter à Autun la fameuse tour des Ursulines dont l'histoire remonte à l'époque romaine, en auront au moins ici un écho.
Situé au point culminant du rempart romain, ce magnifique lieu (que nous venons enfin de visiter) connut une puissante citadelle au Moyen-Age qui mise en état de défense en 1587, soutint un siège en 1591, le parti de la Ligue s'y défendant contre les troupes royales.
Démoli à la fin du XVIe, et au début du XVIIe, ne subsista du château que la grande tour octogonale, l'emplacement ayant ensuite été occupé par le couvent des Ursulines, puis par les Visitandines.
Mais l'histoire prend un tour encore plus étonnant avec l'arrivée d'un Japonais, Hisao Takahashi qui acheta la tour, à la fin du second millénaire, la restaura, en fit le siège de son association, le Centre Culturel International de la Tour des Ursulines qui favorise les contacts culturels entre le Japon et la France et promeut l'art de la fresque car l'artiste venu du pays du Soleil-Levant est spécialisé dans la restauration des fresques romanes. Hisao Takahashi est d'ailleurs considéré comme " le plus bourguignon des Japonais ". Si je vous parle de cela aujourd'hui, c'est qu'il faut se hâter de voir dans ce centre culturel (association loi de 1901) deux belles expositions consacrées à la peinture et à la céramique. Et surtout de noter que le samedi 15 août, tout l'après-midi, il sera possible de gravir la tour jusqu'à son sommet pour admirer un panorama exceptionnel sur Autun, sur sa montagne proche, et sur les hauteurs du Morvan.
Moyen aussi d'encourager le CITU (association de Hisao) qui œuvre tant pour l'art que pour l'amitié entre les peuples.
Informations de cet article fournies par le dépliant du CITU
Si ces infos vous intéressent, n'oubliez pas de vous abonner, colonne de droite