Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 MA RUBRIQUE DU VÉLO : TROP DE RÈGLEMENTS – ÉCOUTEURS A VÉLO : L'INTERDIT DE TROP ...

On n'a déjà plus le droit d'écouter et bientôt on n'aura plus le droit de parler, alors j'en profite pour m'exprimer, tant que c'est encore possible de dire : Assez des règlements des politiques et des technocrates qui ne savent plus quoi inventer pour nous pourrir la vie !

Si je veux bien admettre que la ceinture de sécurité au volant est une bonne chose, comme l'interdiction de l'usage d'un téléphone en conduisant une voiture, il aurait été sage de ne pas aller trop loin en interdisant aux cyclistes les écouteurs qui leur permettent d'accompagner leurs randos avec des informations ou un peu de musique. Bientôt, pour leur bien-être, on va obliger les adeptes de la petite reine à porter des gants ou un casque ou un cuissard pour protéger leurs fesses, ou un triangle de signalisation en cas de panne, ce qui finira pas en décourager plus d'un alors que le développement de la pratique cycliste présente bien des avantages. Déjà j'avais réagi quand le gouvernement, pensant hypocritement à notre santé, avait taxé les sodas pour nous éviter de consommer trop de sucre (dont le cycliste a besoin). Pourquoi ne pas taxer les œufs et le beurre pour éviter les excès de cholestérol ? Et le poisson fumé à cause des excès de sel ?

Mais je m'égare. Revenons aux écouteurs que les cyclistes placent dans leurs oreilles et pour l'usage desquels l'amende est de 135€ depuis le 1er juillet, ce qui est énorme.

Le prétexte est que les écouteurs isolent le cycliste des autres bruits, ce qui pourrait s'avérer accidentogène.

Je répondrai d'une part que c'est faux car en ne mettant pas le son trop fort, le pédaleur n'est pas coupé des autres bruits. Mais j'ajouterai d'autre part qu'il est absurde de baser la sécurité sur l'ouïe. La preuve en est qu'un automobiliste, ou qu'un chauffeur de camion, ne peut absolument pas entendre les piétons ou les vélos, surtout s'il met à fond sa radio autorisée. Si l'on considère que le conducteur d'un véhicule motorisé, qui représente lui le vrai danger, est coupé des bruits par les sons qu'il émet et par son habitacle, et doit donc faire appel à sa seule vue, pourquoi le cycliste, qui lui entend mieux, voit mieux, va moins vite et fait moins de bruit que les autres usagers, devrait-il être privé d'un plaisir innocent qui bien utilisé ne le coupe pas du monde, surtout sur les petites routes de campagne du Morvan où même avec mes écouteurs, j'entends encore le chant des oiseaux.

On pourrait, d'ailleurs, à la rigueur, n'équiper qu'une seule oreille pour mieux entendre l'environnement de l'autre.

TOUS AVEC UN VELO-RADIO !

A ceux qui pondent des règlements absurdes, je dirai encore ce qui va se produire : dans leurs sacoche de guidon, les cyclistes vont glisser très légalement une petite radio dont ils vont pousser le son à fond ce qui risque de provoquer, en ville, une sacrée cacophonie ! Au moins les cyclistes pourront-il se faire entendre, ce qui sera nouveau, dans un monde bourré de décibels où les sons mélangés ne signifieront plus rien.

Quant à l'amende évoquée plus haut, je pense qu'elle est très injuste de par son montant qui devait être proportionnel à la modestie du moyen de locomotion. Tous les cyclistes ne montent pas des bêtes de race, et plus de 90 % des utilisateurs de la petite reine enfourchent des machines valant 20 fois moins que des bagnoles normales. Si des amendes doivent être distribuées, que leur montant soit au moins divisé par 10 d'autant plus que pour la police, il sera plus facile de repérer, d'interpeller, voire de piéger, ah les vaches, - non pas les vaches, elles ne sont pas en cause -, un contrevenant cycliste qu'un contrevenant motorisé.

Une dernière réflexion, lue sur le NouvelObs-Rue 89 : et que dire des utilisateurs de rollers qui sont assimilés aux piétons, roulent en ville aussi vite que les vélos, sur les trottoirs de surcroît, et pourront encore porter des écouteurs tout comme certains joggeurs bardés d'électronique et qui foncent impunément à travers les grandes cités.

Deux poids, deux mesures, mais à cela, nos politiques et technocrates nous avaient déjà habitués.

A moins que dans l'avenir on ne rende obligatoire le permis de rouler à vélo, juste pour le plaisir de pouvoir ensuite le sucrer ...

 MA RUBRIQUE DU VÉLO : TROP DE RÈGLEMENTS – ÉCOUTEURS A VÉLO : L'INTERDIT DE TROP ...
Tag(s) : #MA RUBRIQUE DU VELO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :