Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la recherche de fraîcheur en Bourgogne : elle appartient à qui se lève tôt. - Je vais vous parler à nouveau de canicule, parce que c'est le sujet du moment dans toutes les conversations et à la une des médias. Alors pourquoi pas sur ce blog qui suit l'actualité ?

C'est vrai que quand le thermomètre dépasse les 36° en Bourgogne, on ne sait plus comment se rafraîchir. J'avais bien pensé à visiter quelques grottes profondes, il y en a plusieurs ouvertes aux touristes, notamment à Azé, mais il aurait fallu prendre la route sur du macadam peut-être déliquescent. J'avais pensé aussi à visiter le souterrain dans lequel passe le canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois, mais il fallait également prendre la voiture et sans doute attendre au soleil le départ du bateau. Restait une énième visite de la cathédrale d'Autun, à la climatisation naturelle, mais je ne me sentais pas en odeur de sainteté.

Alors j'ai utilisé ma panacée habituelle, le vélo matinal : partir AVANT 6 heures du matin, c'est s'assurer pendant 2 heures une relative fraîcheur quand au premier coup de pédale le mercure n'atteint pas 19° ce qui ajouté au vent de la vitesse, oblige quand même à tirer la fermeture à glissière du maillot. Je ne vous raconterai pas la balade qui m'a conduit sur les hauteurs d'Autun, par une bonne côte qui m'a fait transpirer, mais je vous montrerai le champ de Mars de la cité éduenne, à 5 h 55 très exactement, quand la Lune est visible au dessus du lycée Bonaparte, et que l'éclairage public concurrence encore l'astre du jour renaissant.

Un peu plus tard, toujours à la recherche d'une atmosphère tempérée, nous avons goûté l'ombre du chemin forestier qui conduit à la cascade de Brisecou. Que d'eau transparente courant sur les cailloux, dommage qu'elle ne soit pas assez profonde pour vraiment s'y baigner !

Les authentiques Bourguignons vous recommanderont aussi l'aligoté, c'est vrai que ça rafraîchit, mais avant de donner des bouffées de chaleur dont on se passera en ce moment !

La grand-place d'Autun et la cascade de Brisecou, près des rochers d'escalade du même nom.
La grand-place d'Autun et la cascade de Brisecou, près des rochers d'escalade du même nom.

La grand-place d'Autun et la cascade de Brisecou, près des rochers d'escalade du même nom.

Tag(s) : #Actualité, #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :